THEBAUD : Généalogie (Loire Atlantique)

Généalogie Thébaud, famille de Nantes

 

 

THEBAUD

  

Etymologie : nom d’origine germanique, un prénom

Lieu : Gorges, Nantes (Loire Atlantique) 

Notes : Famille bourgeoise originaire du village de Gorges au sud de Nantes, dont certains membres exercèrent la fonction de                Maître mesureur de grain ou de blé. Cette charge confiée par le prévôt des marchands permettait de garantir par son intermédiation entre l’acheteur et le vendeur la qualité et la quantité des grains échangés et assurait la déclaration des prix fixés à la prévôté. 

 

Hommes de bonne vie et bonne mœurs ils devaient être intègres, prêtaient serment avec un versement de quelques livres, et était interdite aux femmes et au clerc. 

 

Sur plusieurs générations les activités économiques des THEBAUD sont liées aux céréales pour fonder en 1775 les minoteries et Sécheries quai Saint Louis à Nantes qui disparaitront à l’aube du XIX ème siècles.

 

Voici ce que relève le site  https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/themes-et-quartiers/grands-moulins-loire.html  

En 1781, à l’emplacement des futurs moulins de Loire, il existait deux bâtiments donc un abritait déjà une minoterie. Dans le second bâtiment, une raffinerie de sucre de canne est installée en 1818, reprise par la société Louis Say et Compagnie entre 1825 et 1830.  

La société THEBAUD et COMPAGNIE est propriétaire des deux bâtiments en 1842 et y établit une minoterie et une boulangerie.  Cette dernière, produit des biscuits de mer - les papiers à en-tête précisant « biscuit de luxe » - et du pain. Par ses nombreux dépôts  à Nantes et la grande quantité de farines produites, la Minoterie des Sécheries régule le prix du pain dans la ville. 

En 1844 l’ Etablissement des Sécheries traite 30.000 hecto de froment, 54 000 barils de farine, 400.000 biscuits pour la marine, avec 25 boulangers et 25 tonneliers. 

Chaque jour 8 tonnes de farine sont étuvées avec une machine à vapeur de 20 chevaux .

Les produits de cette entreprise sont considérés dans toutes les colonies, avec une conservation des farines pouvant se conserver fraîche pendant 18 mois au moins.

Le ministre de la Marine évoque dans sa lettre du 14 mai 1844 : « La marine n’en est pas à connaître les excellents produits de MM. THEBAUD frères ; les farines qu’elle a reçues précédemment de ces fabricants justifiaient complètement, par leur qualité, la faveur dont elles jouissent dans le commerce et dans les colonies ».

Fournisseurs de la marine royale et celle du commerce, Cayenne, le Sénégal, la Martinique, la Guadeloupe, Saint Domingue, le Cap de Bonne Espérance, l’Ile de France, Bourbon, et autres pays de mers des Indes.

L’un des points forts de la Société est de pouvoir remplir rapidement les demandes qui lui sont adressées et quelle que soit leur importance.

Chaque année c’est plus de 2.000 vaisseaux marchands et 20.000 matelots et marins qui sont approvisionnés à cet usine

Mais, le 4 juin 1886, un incendie détruit entièrement le bâtiment. Le journaliste de l’époque écrit : « À minuit et demi, le spectacle était d’une lugubre splendeur. On voyait des gerbes de feu produites par la paille et le blé, qui venaient tomber dans la Loire en pluie incandescente ». Les murs s’écroulent et le bâtiment n’est pas reconstruit. La manufacture reçoit la médaille de bronze à l’exposition universelle de Paris.

 

Un autre membre de cette famille est à mettre à l’honneur, il s’agit de Michel Pierre THEBAUD (1786-1838) dit « THEBAUD La Baleine », capitaine au long cours qui s’illustra dans la pêche à la baleine relancée par Thomas DOBRÉE, armateur nantais.

 

Sources : Archives départementales et municipales de Nantes, registres paroissiaux et actes d’état civil- Archives familiales Le CLERC-

Chronique de Nantes an l’An II (Nicole Dhombres, Anne-Claire Déré), éditions SILOÉ- Gallica : LAILLÉ “Les noyades de Nantes”. Rapport du Comité sectionnaire de Nantes sur la campagne de 1870-1871 / Société internationale de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer - 1872/Auteur  Société de secours aux blessés militaires (France). Comité ( Nantes ).  

Recueil périodique des assurances : revue mensuelle : doctrine, jurisprudence, législation des assurances terrestres et maritimes / par G. Sainctelette ; avec le concours de M. Paul Cauvin et de plusieurs autres collaborateurs - 1883-1939.

L'Exposition : journal de l'industrie et des arts utiles 1844- Le Panthéon de l'industrie (Paris. 1875) - 1875-1911- Historial de la ville de Nantes.

La Propagation industrielle : revue des arts et des manufactures... / réd. et adm. M. Ch. Thirion,... - 1865-1872- Baleiniers français en

Californie (1825-1848) [article] Annick Foucrier Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine  Année 1990 - Essais historiques sur les progrès de la ville de Nantes d’ Ange Guépin

https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/themes-et-quartiers/grands-moulins-loire.html

       Secheries de nantes 1

Grands moulins de nantesAffiche thebaud      

         

 

 

1) Jean THEBAUD, né à Gorges vers 1650,  et décédé avant 1702, épouse dans cette paroisse le 6 octobre 1676 Jeanne FORGET, en présence de Julien FORGET et François BRUNELIERE, d’où :

a) Françoise baptisée à Gorges le 26 aout 1677, épouse en Saint Similien de Nantes le 21 février 1702 Noël BOUTINARD fils de Jean BOUTINARD et de Françoise COUILLAUD. Mariage célébré en présence de Mathurin BOUTINARD, Pierre BRETON frère du marié, Jean ALLARD, André RICHEUX cousin de la mariée au quatrième degré.

b) Julien baptisé à Gorges le 3 avril 1679

  1. Jean baptisé à Gorges le 9 décembre 1680
  2. Jacques qui suit en 2a 
  3. Michel qui suit en 2b
  4. Julienne épouse en Saint Saturnin de Nantes le 12 juillet 1729 Jean GERNIGAND, fils de Pierre GERNIGAND et de Thérèse PALUSSON. Le mariage est célébré en présence de Jacques THEBAUD, frère de l’épouse François NOBLET, mesureur de blé, cousin par alliance de l’époux, Julien et Angélique GERNIGAND, sœur de l’époux, Susanne Le CHON, veuve de Michel THEBAUD, tous signent avec Charles BADAU, C. GOUGERE, Perrine FOUCHARD, Claire THEBAUD, CORS. D’où :
  1. Marie GERNIGAND, baptisée en Saint Saturnin de Nantes le 21 juillet 1730, parrain, Jacques THEBAUD, mesureur de blé, et marraine, Marguerite GLAINE, tous signent avec GENDRONNIERE, PENISON,  Charles BADAU, Louis JUILLET. Elle sera inhumée le 31 juillet suivant.
  2. Jeanne GERNIGAND, née le 24 juillet 1731, et baptisée en Saint Saturnin de Nantes le lendemain, parrain, Noble Messire et discret Christophe GOUGER, prêtre de Saint Saturnin et marraine, Delle Marie TERRIEN, fille, tous signent.
  3. Claude GERNIGAND, née le 2 aout 1732, puis baptisée le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain,   

Charles BADAUD, et marraine, Claire THEBAUD, tous signent avec PH. BLODEAU, Susanne THEBAUD, François NOCET.

  1. Un fils né le 4 septembre 1733, puis baptisé et inhumé le lendemain en Saint Saturnin de Nantes.
  2. Julienne GERNIGAND, née le 8 septembre 1734 et baptisée en Saint Saturnin de Nantes le lendemain, parrain, Pierre GERNIGAND et marraine, Angélique GERNIGAND.

 

2a) Honorable homme Jacques THEBAUD, Maître mesureur de blé, baptisé à Gorges le 2 février 1683, épouse en Saint Saturnin de Nantes le 11 février 1708 Marie HERVÉ, veuve, en présence de Jean THEBAUD, père, ALLARD, le jeune, marchand, Julien MAURIER, mesureur, Jean GOUGERE, Olivier MARTIN, gendre de la mariée, Jean GRANIER. 

Jacques THEBAUD est décédé le 9 mars 1734, puis inhumé en l’église de Saint Saturnin de Nantes le lendemain, en présence de Michel THEBAUD et Jean GERNIGAND.

  

2b) Honorable homme Michel THEBAUD, Maître mesureur de blé, baptisé à Gorges le 26 aout 1688, et inhumé à Nantes le        4 novembre 1719. Epouse à Nantes le 5 aout 1709 en Saint Similien de Nantes, honorable femme Susanne LE CHON, fille de Joseph LECHON et Julienne PRAUD. Présents et témoins du mariage Jean THEBAUD, Jeanne FORGET, Jacques THEBAUD et Marie HERVÉ sa femme, frère et belle- sœur, Julienne PRAUD, mère. Signatures : Anne BELLANGER, Christophe GOUGERE,            Marie GOUGERE, Renée GOURAUD, Le CHON. (Lien LE CHON-CHON)

Susanne LE CHON est décédée le 30 aout 1767, puis inhumée en Saturnin de Nantes le lendemain, en présence des Sieurs  Michel THEBAUD, son petit-fils et de François LE FRANÇOIS, son gendre.

D’où :

  1. Claire, baptisé à Nantes en Saint Saturnin le 26 juin 1710, parrain Pierre BURGUERIE, marchand et marraine Claire DESPREZ femme de Maître René PRAUD, greffier de la ville.  Elle épouse en Sainte Croix de Nantes le 9 février 1740, honorable homme François LE FRANÇOIS, Maître tailleur d’habits fils des feux Jean LE FRANÇOIS et de Julienne ALLARD, originaire de la paroisse de Saint Saturnin, habitant en Sainte Croix. Présents et témoins du mariage : René LE FRANÇOIS, Ursule LE FRANÇOIS, Susanne LE CHON, mère, Michel THEBAUD, frère, Catherine et Susanne THEBAUD, ses sœurs. Signatures :                      

Claire THEBAUD, F LE FRANÇOIS, Françoise VIAU, Louise BOURGUIGNON, Marie de L’ESPINAY, Marie Françoise TESSIER, Renée LE FRANÇOIS, M THEBAUD, Ursule LE FRANÇOIS, Susanne THEBAUD, Jean GERNIGAND, Ursule CHOTARD, Toussaint Pierre HURON, PATHELIN.

Veuve, Claire THEBAUD décèdera quai Flesselles le 29 janvier 1785, et sera inhumée en Saint Saturnin de Nantes le lendemain, en présence d’Henri CLAVIER, son gendre, et Michel THEBAUD, son neveu.

D’où :

  1. Claire LE FRANÇOIS, née le 15 janvier 1741 et baptisée en Saint Saturnin de Nantes le lendemain, parrain, honorable homme Pierre LAUNAY, oncle de l’enfant, et marraine, Susanne THEBAUD, aïeule de la baptisée. Elle épouse en Saint Saturnin de Nantes le 21 juillet 1772, le Sieur Pierre METAYER, marchand,

Maître tailleur, fils de défunt François METAYER, commis à la poste, et de Magdeleine ANGEVIN, natif

de la paroisse de Saint Denis de Nantes. Le mariage est célébré en présence des pères et mères de l’époux, Sieur Joseph ANGEVIN, marchand fripier, cousin du marié, Pierre André METAYER, frère, Michel THEBAUD, marchand, cousin germain, Jacques BECONNAIS, négociant son cousin germain. 

Tous signent avec Marguerite DENECHEAU, Jean Baptiste LAUNAY, Laurent Honoré ANGEVIN, Julien RIOU, Magdeleine ANGEVIN, Marie Gabrielle Marthe ANGEVIN, GODAIS, Ursule FRANÇOIS, BECONNAIS.

  1. Ursule LE FRANÇOIS, née le 2 avril 1742, et baptisée en Saint Saturnin de Nantes le lendemain, parrain, Michel THEBAUD,  épouse le 21 juillet 1772 en Saint Saturnin de Nantes, en même temps que sa sœur, le Sieur Henri Dominique CLAVIER, marchand, Maître tailleur, fils de feu Sieur Jean Baptiste CLAVIER, marchand, Maître tailleur, et de Delle Marguerite PAILLÉ, natif de la paroisse de Saint Denis de Nantes, et domicilié en celle de Sainte Croix. Le mariage est célébré en présence des Sieurs François PAILLÉ, marchand, Maître tailleur, oncle de l’époux, Pierre Louis CLAVIER, son frère, Michel Pierre THEBAUD, cousin de l’épouse, Jacques BECONNAIS, négociant, son cousin germain à cause de Delle Marie THEBAUD. Tous signent avec, Anne DUBOIS, F. CLAVIER, la COUTANEAU, Jean Baptiste LAUNAY, Susanne THEBAUD, la veuve CHAUDIERE, BLON femme ROUAUD, Marie Gabrielle Marthe ANGEVIN, François BATARD, J. ANGEVIN, Perrine PAILLé, Nicolas ROUAUD.
  2. Jean Baptiste LE FRANÇOIS, né et baptisé en Saturnin de Nantes le 26 février 1743, parrain,                         Jean GERNIGAND, mesureur de blé, grand-oncle de l’enfant, et marraine, Catherine THEBAUD, sa tante, tous signent.
  3. Louis François LE FRANÇOIS baptisé à Saint Saturnin de Nantes le 19 juin 1744, parrain honorable homme Louis THOULME, Maître tailleur et marraine Susanne THEBAUD, tante de l’enfant. Signatures : Susanne THEBAUD, Louis THOULME, Mr THEBAUD, Michel THEBAUD, F LE FRANÇOIS. Il sera inhumé le 15 juin 1748 en Saint Saturnin de Nantes, en présence de Michel THEBAUD, oncle de l’enfant.
  4. Susanne Marguerite LE FRANÇOIS, baptisée en Saint Saturnin de Nantes le 31 juillet 1746, parrain Michel

                                      Jacques THEBAUD, cousin de l’enfant et marraine Ursule DELAUNAY, cousine. Signatures :                        

M J THEBAUD, F LE FRANÇOIS, Ursule DELAUNAY, M THEBAUD. Elle décèdera le 11 septembre 1752, puis sera inhumée en Saint Saturnin de Nantes le lendemain, en présence du Sieur Michel THEBAUD, oncle, Michel THEBAUD, clerc tonsuré, cousin germain de la défunte, tous signent.

  1. Thérèse LE FRANÇOIS inhumée en Saint Saturnin de Nantes le 11 décembre 1748.
  2. René LE FRANÇOIS, baptisé en Saint Saturnin de Nantes le 12 juin 1748, parrain Jacques VETTÉ et marraine Marie BRIAND.
  1. Michel, qui suit en 3b
  2. Françoise, baptisée à Nantes le 5 avril 1714
  3. Catherine baptisée à Nantes en Saint Saturnin le 13 avril 1715, parrain Christophe GOUGERE, et marraine                      Catherine DESMARETZ.
  4. Suzanne, baptisée à Nantes le 1 septembre 1716.

  

3b) Honorable homme Michel THEBAUD, Maître mesureur de blé, baptisé à Nantes le 9 octobre 1711 et inhumé à Nantes le 28 juin 1762. Epouse à Nantes à Saint Saturnin le 22 juillet 1732 honorable femme Catherine GABORIT, fille de feu François GABORIT et d’Anne CHOLLET, de la paroisse de Monnières et habitant dans la paroisse depuis 11 ans.

Signatures sur l’acte de mariage : Catherine GABORIT, Michel DUFOUR, Marie GOUGERE femme MARTIN, François RENOU, Claire THEBAUD, Charles BADAUD, COSET, Susanne THEBAUD, Yves BOUVIEN, Jean GERNIGAND, J BIDON, Julien CHAPEAU, Jean LE JEUNE, René GORET, COURAUD.

Michel THEBAUD est cité comme parrain de Michel Charles MANOUVRIER, fils de Michel MANOUVRIER, gabarier, t d’Anne LE SIMPLE, en Sainte Croix de Nantes le 30 janvier 1738.

Catherine GABORIT décède rue de la Poissonnerie à Nantes à l’âge de 84 ans, et sera inhumée en Sainte Croix de Nantes le 24 aout 1791.

La charge de Maître mesureur de blé sera transmise « Réception comme mesureur de blé, à la place de feu Michel Thébaud, de Jean Angoulvan, dont ses collègues attestent la catholicité pour l'avoir vœu à la sainte messe et fréquenter les sacrements » , les provisions données par n. h. Pierre Burguerie. » 1763-1764 Archives Départementales Loir Atlantique 1763HH. 74. (Registre.) — In-4°, 60 feuillets papier.  D’où :

 

  1.  

    Michel Jacques qui suit en 4b
  2. Claire Marie, née le 12 mai 1737, et baptisée le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain, honorable homme François FOUCAULT, et marraine, Delle Claire THEBAUD, tante de l’enfant, en présence de Jean GERNIGAND, Pierre LUSSON.
  3. Catherine Marie, née le 1er mai 1739 et baptisée le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain, Jean GERNIGAND, mesureur de blé, et marraine, Catherine THEBAUD, tante, tous signent. Elle épouse à Nantes Saint Saturnin le 23 septembre 1756 Jacques BECONNAIS, fils de défunt Philippe BECONNAIS et de Jacquette BOUCARD, domicilié à Sainte Croix. Signatures :THEBAUD, Jacquette BOUCARD, M THEBAUD, J BECONNAIS, Philippe BECONNAIS, Jean GALERON, Marie THEBAUD, Jacquette BECONNAIS, F LE FRANÇOIS, Susanne THEBAUD, Marie THEBAUD, Claire THEBAUD, la TARVOULIET, l’ainé, la TARVOULIET, Françoise LAMARRE, Ursule FRANÇOIS, Claire FRANÇOIS,  S. LAMARRE, prêtre et cousin germain de l’époux. Catherine Marie THEBAUD, décède à 2 heures du matin le 23 avril 1817 qui des Gardes Françaises au n0 3. La déclaration à l’état civil de Nantes (3 et 4ème canton) est faite le même jour par le Sieur Alexandre BOILLEAU, cirier, et François Léandre TURQUAND, cirier, demeurant quai de La Tremperie.
  4.  Susanne Madeleine baptisée le 23 juillet 1743 en Saint Saturnin de Nantes, elle était née la veille, parrain,  Jean GABORIT, non marié, son cousin remué de germain, et marraine, Susanne THEBAUD, sa sœur, tous signent avec François LE FRANÇOIS. Elle décèdera le 13 octobre 1748, et sera inhumée le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, en présence de François LE FRANÇOIS, Maître tailleur d’habits.

 

4b)Noble homme Sieur Michel Jacques THEBAUD, marchand,  né le 9 aout 1733 et baptisé en Saint Saturnin de Nantes le lendemain, parrain, honorable homme Jacques THEBAUD et marraine, honorable femme Susanne LE CHON, en présence des soussignés, Jean GERNIGAND et Susanne THEBAUD. Il épouse le 24 aout 1756 en Sainte Croix de Nantes Delle Marie GICQUEAU, fille de feu Mathurin GICQUEAU et de Marie DROUET, originaire de la paroisse de Saint Pierre d’Ancenis. Tous signent avec la mère de la mariée, François LE FRANÇOIS, oncle du marié, Catherine THEBAUD, J GABORIT, P. DROUET, Marie THEBAUD, Marie PASLANE, Susanne THEBAUD, Claire FRANÇOIS, Ursule FRANÇOIS, BECONNAIS, Julien RENOUF, Jeanne Marie LE BLOND. 

Veuf, il épouse en secondes noces en Saint Vincent de Nantes le 27 février 1775 Renée COX, fille des feux Jean COX, Maître fripier et sculpteur de vaisseau et de Renée PATRON, originaire de la paroisse de Sainte Croix, demeurant en cette paroisse.

Michel Jacques THEBAUD est présent au mariage de François LE FÉ, Maître boulanger, fils de feu Sieur Jean LE FÉ, Maître boulanger, et Delle Jeanne DELECHENEAU, de la paroisse de Sainte Croix, le 10 juin 1783, il est cité en tant que cousin à cause de sa première épouse Delle Marie GICQUEAU.

Marie GICQUEAU est décédée le 21 aout 1772 et sera inhumée le lendemain en l’église de Saint Saturnin de Nantes, en présence des Sieurs Michel THEBAUD, marchand, son fils et Jacques BECONNAIS, son beau-frère.

Michel Jacques THEBAUD décède le 15 aout 1785 et sera inhumée en Saint Similien de Nantes le 17 en présence de ses fils.

Renée COX, rentière, est décédée le 20 février 1820 à 4 heures du soir en sa demeure rue de Bel Air, en la Maison THEBAUD  (1er Canton). La déclaration de décès est effectué par les Sieur Pierre Jean Clair COX, et Georges Pacifique COX, marchands de meule, neveux de la défunte.

 D’où du premier mariage :

  1. Michel Pierre qui suit en 5b
  2. André Mathurin baptisé en Saint Saturnin de Nantes le 2 aout 1758, parrain, honorable homme André RICHARDEAU, marchand, et marraine, honorable femme Catherine GABORIT, épouse de Michel THEBAUD, aïeule de l’enfant.
  3. Jacques Louis  qui suit en 5c 
  1. François Augustin baptisé à Nantes le 26 mai 1761, et inhumé le 9 septembre 1763 en Saint Saturnin de Nantes.
  2. Marie Madeleine baptisée en Saint Saturnin de Nantes le 23 juillet 1762, née la veille, parrain, le Sieur Joseph BASSENOEVIN, et marraine, Delle Catherine THEBAUD, grande tente de l’enfant. Elle épouse en Saint Sébastien de Pirmil le 1er février 1786, François Pierre GAUTIER, fils de feu François Louis GAUTIER, et de Delle Jeanne ROBERT, veuf de Renée LE HOUX, natif de Saint Clément. Le mariage est célébré en présence de François Louis Léonard GAUTIER, frère, Alexandre GAUTIER cousin germain, et, du côté de la mariée, noble homme Jacques BECONNAIS, oncle, Michel THEBAUD, Jacques THEBAUD, frères, tous signent avec ROUGEVILLE.
  1. Louis Julien baptisé en Saint Saturnin de Nantes le 29 aout 1763, étant né la veille, parrain, Michel THEBAUD, son frère, et marraine, Susanne THEBAUD, tante, tous signent avec François THIBAUD.
  2. Claire Françoise baptisée en Saint Saturnin de Nantes le 12 mars 1765, parrain, le Sieur Jean CLEMENCEAU, cousin de l’enfant, et marraine, Delle Claire THEBAUD, sa tante, tous signent. Elle épouse à Nantes le 19 juin 1798 (section Union Scaevola) Louis NAUD. Claire THEBAUD est présente au mariage de Charles Julien TURPIN, Maître boulanger avec Françoise DUGAS, en Saint Saturnin de Nantes le 3 juin 1782. D’où :

1. Théodore Jacques NAUD, architecte,  né à Nantes le 21 février 1805 et décédé à Saint Sébastien le 2 juillet 1865. Il épouse le 28 mai 1836 Marie Renée Louise LEROY, d’où 3ème degré de l’enfant, tous signent avec F. LE FRANÇOIS et François THIBAUD.

    1. Paul Théodore NAUD, architecte,  né le 9 mars 1839 à Nantes,  épouse le 6 mai 1867

Elisabeth Marie Thérèse MAISONNEUVE, d’où aa -Joseph Henri NAUD, né le 23 mai 1871 à Saint Herblain et décédé le 5 avril 1966 à Nantes.

    1. Louis Noël NAUD, propriétaire, né en 1842.
  1. Jean Baptiste Raymond, né le 7 juin 1766, et baptisé le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain, André THEBAUD, frère de l’enfant, qui ne signe, marraine, Delle Claire FRANÇOIS, sa cousine, tous signent avec Alain BESNARD, LEMAISTRE, EVEN
  2.  Charles Jean Baptiste né le 16 juillet 1767 et baptisé le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain, honorable homme Jean Baptiste LE MAITRE, marraine, Delle Ursule LE FRANÇOIS, tous signent. 
  3.  Jacques Marie, né le 7 mai 1769 et baptisée le lendemain en Saint Saturnin de Nantes, parrain, le Sieur Jacques THEBAUD, et marraine, Marie THEBAUD, frère et sœur du baptisé. Tous signent avec F. LE FRANÇOIS, N. TIREL,  N. LE MAISTRE, André THEBAUD, Alain BESNARD.

 

Image2  

 5b) Sieur Michel Pierre THEBAUD,  fondateur et directeur des Sécheries de Nantes, né et baptisé en Sainte Croix de Nantes le 20 juin 1757, parrain, le Sieur Michel THEBAUD, marchand, et marraine, Renée DROUET, tous signent avec Marie BECONNAIS,  J. BECONNAIS.

Il épouse à Nantes en Saint Saturnin, le 27 février 1786 Marie Renée CRUAU fille du Sieur Julien Nicolas CRUAU, marchand et de Delle Marie Magdeleine SUPLIGEAU. Le mariage est célébré par le frère du marié () THEBAUD, prêtre vicaire de la paroisse de Saint

Philbert, en présence du Sieur Julien François CRUAU, aïeul de l’épouse, Maître Jean François BRIAND du MARAIS, conseiller du Roi, notaire à Nantes, le Sieur Jacques THEBAUD et Jacques Marie THEBAUD. Tous signent. Lors de son mariage Michel THEBAUD est domicilié à Chantenay. ( Lien CRUAU)

Michel Pierre THEBAUD est décédé en sa demeure au Coteau Misery à Nantes (6 ème canton)  le 31 aout 1841, l’acte d’état civil comprend pour témoins : Henri augustin THEBAUD, négociant fils du défunt, 51 ans, demeurant Quai Cassard, Benjamin PAPOL, propriétaire, 66 ans demeurant rue Mercœur.

Michel THEBAUD a pu malheureusement assister aux noyades de Nantes sous CARRIER, car un des pontons d’embarquement des condamnés était situé quai de la Sécherie. Par ailleurs, selon les « Chroniques de Nantes an l’An II » D’où :

  1. Michel Julien qui suit en 6ba
  2. Henri Augustin, négociant, né à Chantenay, né le 3 aout 1789, et baptisé le lendemain, parrain, Maître Claude Olivier ALBERT, commissaire de police, et marraine, Dame Perrine SEHEULT, femme du Sieur Jacques THEBAUD, oncle et tante de l’enfant. Il décède en sa demeure au 2 rue du Moulin des Poules à Nantes le 6 mai 1868. Témoins à L’état civil du 6 ème canton, Hyppolite André THEBAUD, négociant, 60 ans demeurant Quai de La Fosse, frère et Henri Benjamin GILÉE, architecte, 52 ans demeurant rue du Vieux Chemin de Couëron, neveu par alliance. Sans alliance.
  3. Emile qui suit en 6bb
  1. Prosper né le 24 messidor an VI  (12 juillet 1798), et déclaré à l’état civil le lendemain (Nantes Voltaire Brutus), en présence de Jean François Auguste BRIAND-DUMARAIS, notaire public, 40 ans, cousin maternel de l’enfant, demeurant section de l’Union quai Jean BART, et Marie Magdeleine THEBAUD, rentière, veuve de François GAUTIER, 36 ans, tante. Il deviendra chirurgien navigant et embarque sur le brick de commerce « L’ADOLPHE » commandé par Monsieur THOMAS à destination des côtes d’Afrique. Il décèdera lors de son voyage le 6 septembre 1825 à 6 heures du matin selon le témoignage du capitaine, et des matelots Jean BODIN et Pierre BONIS. (Procès-verbal reporté sur le registre d’état civil le 8 février 1826 Nantes 3ème et 4ème canton. 
  2. Hippolyte André qui suit en 6bc
  3. Corine, née le 12 fructidor an VIII à 10 heures du soir, (30 aouts 1800), déclarée à l’état civil le 14 suivant (Nantes 1ere section), en présence de Jacques Louis THENAUD, négociant, 40 ans, oncle paternel de l’enfant, demeurant quai des Gardes Françaises, section 9, et Victoire Godefroy CRUAU, femme de Claude ALBERT, cultivateur, 32 ans, tante maternelle, demeurant en la commune de Pont Saint Martin. Elle épousera à Nantes (5ème et 6 ème canton) le 15 octobre 1822, Pierre Jean Marie LE PELLETIER, capitaine au long cours, fils de feu Pierre Jacques LE PELLETIER, et de Dame Michelle Thomasse Marie Guillemette LE JEUNE, épouse en secondes noces de Monsieur Jean Baptiste Mathieu REYNAUD, né le 7 mars 1789 à Saint Malo. Le mariage est contracté en présence de Messieurs Louis Marie LE PELLETIER, capitaine au long cours, frère, Prosper THEBAUD, élève en chirurgie, frère, Jacques THEBAUD, rentier, oncle, et Emile THEBAUD, négociant, cousin de la mariée. Pierre Jean LE PELLETIER est reconnu comme décédé le 8 novembre 1828 à Zanzibar,  par jugement du Tribunal et reporté sur l’état-civil le 28 avril 1830.

D’où :

1. Corinne Renée LE PELLETIER, née le 28 mai 1826, et déclarée le lendemain à l’état-civil de Nantes (1er et 2ème canton) en présence de Michel Pierre THEBAUD, négociant, et Julien Clément SORET, chef des bureaux du maire.

Elle épouse le 3 janvier 1849 (Nantes 6ème canton) Henri Benjamin GILÉE, architecte, fils de Louis Jean

Baptiste Marie GILÉE, architecte, 59 ans, et d’Henriette Louise SUIREAU, 62 ans, ,né le 22 avril 1816 à

Nantes, et demeurant chez ses parents place de l’ Ecluse. Le mariage est contracté en présence d’Hyppolite André THEBAUD, négociant, 40 ans, demeurant quai de La Fosse, Henri Augustin THEBAUD, négociant, 59 ans oncles paternels, Alexandre GILÉE, commis courtier, 30 ans, demeurant rue du Calvaire, Léon GILÉE, médecin, 29 ans, demeurant rue Cassini, frères, tous signent avec Elodie GILÉE, JALABERT, Bertrand FOURMOND, LOUIS, Henriette GILÉE.

 

Image3

6ba) Michel Pierre THEBAUD, « THEBAUD LA BALEINE » capitaine au long cours, né dans la nuit du 24 novembre 1786, et baptisé à Chantenay, parrain, le Sieur Julien François CRUAU, bisaïeul de l’enfant, et marraine, Dame Catherine GABORIT, veuve THEBAUD, bisaïeule du baptisé, tous signent avec Victoire CRUAU, Mathurin BLON, et L. THEBAUD.

Il épouse le 26 juillet 1817 à Nantes (1er et 2ème canton) Delle Françoise NAU, fille de feu Pierre NAU et de Jeanne Marie EVELLIN, née le 20 floréal an II, (9 mai 1794) à Nantes, demeurant rue Talensac.

Lors de son mariage Michel Pierre THEBAUD demeure quai de La Sécherie, il décède le 8 décembre 1838 à 10 heures et demie du soir en sa demeure au Coteau de Misery. La déclaration à l’état civil a été enregistrée en présence des Sieur Henri Augustin THEBAUD, négociant, 49 ans, demeurant rue CASSARD, frère du défunt, et d’Hyppolite André THEBAUD, négociant, frère, demeurant rue de Crébillon.

 

La chasse à la baleine fut introduite dans les activités  marines nantaises par Thomas DOBRÉE, et Michel Pierre THEBAUD fut l’un de ses capitaines qui commanda l’Amélie et le Léandre, et qui fut le premier officier de marine nantais qui forma un équipage baleinier exclusivement composé de marins français. Désireux de connaître à fond son métier, il se fit successivement timonier de pirogue, loveur de ligne, harponneur. Ce sont les Paimpolais et Bréhatins, Le Conniat et Tropel, qui apprirent avec Thébaud la Baleine à tuer en pleine mer à l'arme blanche une baleine ou un cachalot.

Il acquit une telle réputation d’adresse qu’il ne fut plus connu que sous le nom de Thébaud Baleine.

Ces expéditions le menèrent en 1830 au large de la Californie pour chasser les éléphants de mer. https://leslettresdeclement.com/ et   http://micarmor.over-blog.com/.

D’où : 

  1. Françoise Marie, née le 21 mai 1818 à 8 heures du matin au Coteau Misery. La déclaration à a été faite à l’état civil de Nantes              (5  et 6ème canton) le même jour par Michel Pierre THEBAUD, négociant, aïeul paternel de l’enfant, demeurant à la Sécherie, en présence de Pierre Jean Armand NAU, avocat, demeurant place Royale, Emile René THEBAUD, officier de marine, demeurant au Coteau Misery. Elle épouse le 16 janvier 1841 à Nantes (6ème canton), Auguste GAUTREAU, capitaine au long cours, veuf de Madame Marie Mathurine Pélagie Julie BOSSARD, décédée à Paimboeuf, fils des feux Monsieur Michel GAUTREAU, capitaine de navire, et ancien maire de Paimboeuf, Chevalier de la Légion d’Honneur, et de Madame Angélique Renée AUBINAIS, décédée à Paimboeuf le 5 germinal An XIII. Le mariage est contracté en présence de Messieurs Jean Baptiste DAVIAUD, propriétaire, cousin issu de germain de l’époux, demeurant à Paimboeuf, Jean Baptiste CHEVALIER, capitaine au long cours, 41 ans, demeurant quai de La Fosse, Henri Augustin THEBAUD, négociant, 51 ans, oncle de l’épouse, demeurant quai Brancas, et Michel Pierre THEBAUD, négociant, 83 ans, aïeul paternel, demeurant au Moulin des Poules. 

Françoise Marie THEBAUD, décède le 22 mars 1842 à 1 heure du matin en sa demeure du Passage des Sans Toits, et sera inhumée à Chantenay. La déclaration de décès se fera à l’état civil de Nantes (6ème canton) le même jour par Louis Augustin THEBAUD, négociant, 53 ans, et Hyppolite André THEBAUD, négociant, tous les deux oncles maternels.

  1. Zoé Sophie, née le 16 juin 1820 à Nantes. Elle épouse à Nantes (6ème canton) le 15 juin 1844 Monsieur René GRUGET, notaire résidant à Montrevault (Maine et Loire), fils de Monsieur Julien GRUGET, propriétaire, et de Madame Jeanne ARNAUD, demeurant à Montrevault, et né le 2 juillet 1815 à Belligné. Le mariage est contracté en présence Monsieur Julien Théophile GRUGET, docteur en médecine, 32 ans, frère de l’époux demeurant à Montrevault, Pierre PERRAUD, pharmacien, 26 ans, demeurant à Bonnœuvre, beau-frère de l’époux, Hyppolite André THEBAUD, négociant, 34 ans, oncle de l’épouse, demeurant quai Cassard, Monsieur Henri Augustin THEBAUD, négociant, 54 ans, demeurant quai de La Fosse. 
  2. Michel Jules, né le 23 février 1823 au 6 rue Sablé, et déclaré à l’état civil de Nantes (5 et 6ème canton) par le Sieur Michel Pierre THEBAUD, négociant, aïeul paternel, en présence du Sieur Pierre Jean Armand NAU, avoué, et Emile THEBAUD, négociant.
  3. Emilie, née le 20 novembre 1828 à 14 heures, au 1 rue Sarrazin. La déclaration a été faite à l’état civil de Nantes (1er et 2ème canton) par Monsieur THEBAUD, négociant, 72 ans, aïeul paternel, demeurant à la Sécherie, avec Messieurs Henry Augustin THEBAUD, négociant, 39 ans, demeurant quai Flesselles, et Julien Clément SORET, chef de bureau, demeurant au boulevard. Elle décède à 5 heures du soir le 3 septembre 1900 en sa demeure rue Mondésir, avenue Camus, no 38. La déclaration est faite à l’état civil de Nantes (5ème canton) par Anne Michel GRUGET, propriétaire, 45 ans, demeurant rue du Général Meusnier, neveu de la défunte, et Alfred RISLOU, commis, 33 ans, demeurant rue Sarrazin.

 

***

 

6bb) Emile THEBAUD, négociant, associé des Sécheries de Nantes, né à Nantes le 22 thermidor an III,  et déclaré à l’état civil (Section Voltaire Brutus) le 24 suivant, en présence de Jean Baptiste PROUX, ferblantier, 24 ans, demeurant section la Halle Rubens, oncle par alliance maternel de l’enfant, et de Claire THEBAUD, rentière, 29 ans, demeurant à La Sécherie.

Il épouse à Nantes 5ème et 6 ème canton le 5 juin 1820 Ernestine CHASSIN, propriétaire, née le 7 brumaire an V à Nantes fille de feu Jean Simon CHASSIN, capitaine de navire et de Jeanne Honorée CHAUVELON. Présents et témoins du mariage : Henri Auguste THEBAUD, commis, frère du marié, Jacques Etienne BOQUIEN, propriétaire, Jean De Dieu Elisabeth GARANCHE, agent de change. Emile THEBAUD est décédé le 13 mai 1855 en son domicile 6 Quai Saint Louis à Nantes, déclaration à l’état civil le lendemain en présence d’Edouard Jean SALOMON, cirier, 35 ans demeurant Place Saint Nicolas et Louis HERVÉ, tisserand, 54 ans demeurant rue Saint Clément. (Liens CHASSIN)

 D’où :

  1. Une fille morte née le 27 novembre 1821 à Nantes au 63 quai de La Fosse, lieu de résidence des parents.
  2. Emile né le 11 aout 1827 à Nantes, la déclaration à l’état civil (5ème et 6ème canton) est faite par son père en présence de Michel Pierre THEBAUD, négociant âgé de 70 ans et demeurant au Coteau de Misery, et Jacques THEBAUD, 70 ans, rentier et demeurant au Moulins des Poules (Chantenay). Il sera négociant, et décède sans alliance à Nantes le 11 aout 1878 en sa maison au n°17 avenue de Launay, les témoins sur l’état civil sont : Prosper THEBAUD, négociant, 44ans, demeurant Quai Saint Louis, son frère et Eugène Pierre LARRAY, négociant, 58 ans, demeurant Quai de La Fosse, son beau-frère.
  3. Prosper qui suit en 7bb
  4. Corinne, née à Nantes le 18 juin 1836, et déclarée à l’état civil (5ème et 6ème canton) le même jour par son père en présence d’Hippolyte André THEBAUD, négociant, oncle paternel demeurant quai de L’Ecluse, et de Nicolas François SCHEPPERS, commis, 64 ans, demeurant quai Turenne. Elle épouse à Nantes le 24 janvier 1870 Alfred, Louis Denis DESTOUCHES, docteur en médecine, fils de Hyacinthe DESTOUCHES, médecin au Blanc et de Dame Virginie FOURNET de La FRÉDINIÈRE. (Liens DESTOUCHES) (Liens FOURNET de La FREDINIERE)Corinne charlotte thebaud a prefailles vers 1890Corinne Charlotte THEBAUD à Préfailles. 

Témoins du mariage : Didier LHERITIER, docteur en médecine, 60 ans, demeurant à Paris, Marcelin CORDEROY, propriétaire, 47 ans, demeurant à Milhac (Vienne), Prosper THEBAUD, négociant, 36 ans, demeurant quai de La Fosse, frère de l’épouse. (Postérité DESTOUCHES) l’épouse, Eugène LARRAY, négociant, 49 ans, demeurant aussi quai de La Fosse, beau-frère de l’épouse.

  1. Ernestine, née le 7 aout 1831 et déclarée à l’état civil de Nantes (5 et 6ème canton) le lendemain par son père, en présence d’Henry Augustin THEBAUD, négociant, demeurant quai Flesselles, et Julien Clément SORET, commis, 69 ans.  Elle épouse à Nantes 6 ème canton, le 17 avril 1866 Eugène Pierre LARRAY, négociant, juge au tribunal de commerce de Nantes, Chevalier de la Légion d’Honneur, né à Nantes le 23 janvier 1820, fils de feu Pierre Jacques LARRAY, rentier, et de Jeanne Elisabeth Adrienne HUNA, rentière. Témoins du mariage : Henri LOURMAUD, négociant, 47 ans demeurant rue de l’Entrepôt, Henri Charles SERPETTE, négociant, 45 ans demeurant aussi rue de l’Entrepôt, Henri Augustin THEBAUD, propriétaire, 77 ans demeurant rue du Moulin des Poules, oncle de l’épouse, Emile THEBAUD, négociant, 39 ans demeurant Quai Saint Louis, frère de l’épouse. (Contrat de mariage chez Maître RACHET, notaire à Nantes).

Eugène Pierre LARRAY décède le 19 mai 1880 à Nantes en son domicile au 54 Quai de La Fosse, témoins de la déclaration d’état civil : Prosper THEBAUD, négociant, 46 ans, demeurant Quai Saint Louis, beau-frère du décédé, et Georges FERRONNIERE, propriétaire, 36 ans demeurant chemin de Couëron.

Entre 1870 et 1872, Eugène Pierre LARRAY fut membre de la Société internationale de secours aux blessés militaires

des armées de terre et mer, en tant que délégué de régional de l’Ouest avec Pierre WALDECK ROUSSEAU, maire de Nantes. Il devint Président de ce comité, et reçu un hommage dans le Journal Officiel de la République Française en mai 1881 par le Président national M. le Duc de NEMOURS. Il fut également membre de la Chambre de Commerce de Nantes en 1868. Sociétaire de l’Association pour l’Avancement des Sciences en 1876 et membre de la Société Nantaise d’Horticulture. Il était associé dans une manufacture de savonnerie avec Henri SERPETTE sous le nom de SERPETTE LOURMAUD LARRAY et Compagnie, qui déposa un brevet relatif aux plaques à bourrelets destinées à servir dans les fabriques d’huiles, pour séparer les scortins placés sur les presses hydrauliques ou autres- No74667 1867 .

 

Ernestine THEBAUD, décède le 25 février 1906 à Nantes (5ème canton) à 5 heures du matin en son domicile sis 14 rue Voltaire. La déclaration à l’état civil est faite en présence d’Alfred DESTOUCHES, armateur, 34 ans, demeurant place de La Monnaie, et Georges FERRONNIERE, architecte, 30 ans, demeurant rue Voltaire.

Mme larrey nee thebaud

Ernestine THEBAUD à Préfailles

 

 Image4

 

7bb) Prosper THEBAUD, négociant, associé des Sécheries de Nantes, né à Nantes le 23 avril 1834, la déclaration à l’état civil (Nantes 5ème et 6ème canton) par son père en présence d’Henri Augustin THEBAUD, négociant, 44 ans, demeurant Quai Flesselle, et de Julien Clément SORET, commis, 71 ans, demeurant au Boulevard. Il épouse à Nantes le 12 décembre en 1865 Amicie Sophie Augustine MARTIN, propriétaire, fille de Félix Pierre MARTIN, fabricant de salaison et Augustine Amélie CORNILLIER, née le 21 février 1843 à Nantes. Témoins du mariage : Amedé Henri GUILLEMOT, négociant, 51 ans, demeurant Vieux

Chemin de Couëron, Henri Benjamin GILÉE, architecte, 49 ans, demeurant 10 chemin de Couëron, cousins de l’époux,                        

Pierre CORNILLIER, propriétaire, 65 ans demeurant rue Mazagran, Charles François CHENARD, capitaine au long cours, 64 ans demeurant rue de La Verrie, tous deux oncles de l’épouse. (Contrat de mariage chez Maître NICOLAS, notaire à Nantes) Ils demeurent Quai Saint Louis puis Au 85 Quai de La Fosse. 

Prosper THEBAUD décède en sa maison au 85 Quai de La Fosse à Nantes ,6 ème canton, le 1 mars 1894. Témoins sur l’acte d’état civil du 2 mars : Emile Marie PILON, négociant, 52 ans demeurant rue de Rennes, beau-frère Léonce Guillaume Alexandre CORNILLIER, directeur d’assurances, 56 ans demeurant rue de L’Hermitage, cousin.

Le 11 janvier 1877  il fonde la Société en nom collectif Prosper THEBAUD et HUBERT, minotiers et fabricants de biscuits dans la suite de la Maison THEBAUD-frères, quai Saint Louis n0 3, pour une durée de 30 ans, au capital de 315.000 Francs.

Prosper THEBAUD  était propriétaire de La Baugerie à Saint Sébastien sur Loire, aujourd’hui propriété d’un lycée privé. Il a été membre du Comité de la Société internationale de Secours des blessés militaires des armées de terre et de mer, délégation régionale de l’Ouest , du 6ème arrondissement de Nantes comme Commissaire, avec Mathurin BRISSONNEAU en tant que Commissaire principal (1870-1871).

 D’où :

a) Marie, née le 14 octobre 1844 à Nantes, épouse le 9 décembre 1907 à Nantes 6ème canton Charles Joseph Auguste BOURDIN, représentant de commerce, fils de Sylvain Julien BOURDIN et de Gabrielle Emilie REVAUX, né le 19 novembre 1878. Témoins du mariage : Victor Petrus GOUNOT, rentier, 57 ans, demeurant à Angers, rue Volney, n°16, oncle maternel par alliance ; Eugène Alfred PAGEOT, commissionnaire en marchandises , 39 ans demeurant place  du Sanitat, beau-frère de l’époux, Emile PILON, industriel en produits chimiques, 65 ans, demeurant route de Rennes n°88, oncle maternel par alliance de l’épouse ; Léonce Guillaume Alexandre CORNILLIER, directeur d’Assurances, 70 ans, demeurant rue de La Fosse, n°69, cousin de l’épouse. (Contrat de mariage chez Maître FAUCONNIER, notaire à Nantes).

 

 Image5

Capture  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6bc) Hippolyte André THEBAUD, rentier, né le 8 février 1808 à 8 heures du soir et déclaré à l’état civil le lendemain (Nantes 3ème section) en présence de Jacques CRUAU, négociant, 48 ans, oncle paternel de l’enfant, demeurant quai des Gardes Françaises, et de François Marie Victor Herbert PRADELAN, rentier, demeurant place Impériale. 

Il épouse à Machecoul le 16 juillet 1838 Adèle Alodie MOURAIN, fille d’Alexandre Charles François MOURAIN et d’Eléonore GOUY, de Bourgneuf en Retz. Le mariage est contracté en présence d’Henri Augustin THEBAUD, 48 ans, et D’Emile THEBAUD, 43 ans, frères, tous les deux négociants à Nantes, de Monsieur Alexandre MOURAIN, 32 ans, docteur en médecine, frère, d’Alphonse CHARRUAU, 29 ans, beau-frère de la contractante, demeurant à Bourgneuf.

 Il décède en son domicile 4 rue Chaptal à Nantes 5 février 1883. Témoins sur l’acte de décès : Alexandre Hippolyte THEBAUD, consul d’Espagne, 42 ans demeurant rue de Gigant, fils du décédé, Sébastien Pierre GOGUET de BOISHERAUD, propriétaire, 35 ans demeurant Quai des Tanneurs. D’où :

  1. Hippolyte Alexandre né le 7 mars 1840 à Nantes (3 ème canton), déclaration faite le 8 en présence en présence de Pierre Alexandre MOURAIN, docteur en médecine, 34 ans demeurant à Machecoul, et Emile THEBAUD, négociant, 45 ans, demeurant au Moulin des Poules à Nantes. Devint négociant et consul d’Espagne.
  2. Alodie Marie, née le 14 février 1842 à Nantes (3ème canton), déclaration faite le 15 en présence d’Henry Augustin THEBAUD, négociant, 51 ans, oncle paternel, demeurant quai Cassard et Pierre Alexandre MOURAIN, docteur en médecine, 36 ans demeurant à Machecoul, oncle maternel. Elle épouse à Nantes le 14 novembre 1865, (6ème canton) Eugène DAMOURETE, propriétaire, né le 16 mars 1840 à Nantes et fils d’Alexandre DAMOURETTE, avocat et d’Arsène BAUDIN, propriétaire. Un contrat a été passé chez Maître Adolphe BOUREARD, notaire à Nantes. Témoins du mariage : Pierre DAMOURETTE, rentier, 67 ans, demeurant rue de La Bastille à Nantes, Alexandre DAMOURETTE, 37 ans, négociant, demeurant rue des Bons Français à Nantes, cousin germain, Alexandre Hippolyte THEBAUD, négociant, âgé de 27 ans , demeurant quai de La Fosse , frère de l’épouse, René Alexandre MOURAIN, docteur en médecine, 59 ans, demeurant à Bourgneuf en Retz , oncle maternel. Tous signent avec entre autres C GLÉE, M GUILLEMET.

Alodie 0 thebaud  

***

 

 

5c) Noble homme Louis Jacques THEBAUD, baptisé Nantes le 18 aout 1759 en Saint Saturnin de Nantes, parrain, le Sieur Jacques BECONNAIS, marchand, oncle de l’enfant, et marraine, Delle Anne CLEMENCEAU, femme RICHARDEAU, parente.    Il épouse à Nantes le 26 juillet 1785 en Saint Similien de Nantes Delle Perrine SEHEULT, fille de noble homme Robert SEHEULT, architecte, et de Dame Geneviève GUIGNET. Le mariage est célébré en présence de nobles hommes Michel et Louis THEBAUD, frères, noble homme Michel Robert et Michel André SCHEULT, frères, tous signent avec Susanne THEBAUD, Marie THEBAUD, Jeanne SEHEULT, M. SCHEULT, femme MONNERAYE, CALIGAN, MORILLION, ALLONNEAU femme CHAMPAGNE, GIRARD veuve TETELAY, Magdeleine LEVÊQUE, Renée COX femme THEBAUD, J. Marie THEBAUD, J. DECAZEAUX.

Perrine SEHEULT décède en sa maison située au Moulin aux Poules à Chantenay le 4 juin 1817, la déclaration à l’état civil a été enregistrée en présence de Miche Pierre THEBAUD, négociant, demeurant coteau de Misery, beau-frère de la défunte et de    ulien Clément SORET, rentier, demeurant rue Malherbe.

 

 

 

 

******************

 

 

 

 

A RATTACHER

 

  1. Mathurin THEBAUD et Catherine MARTIN, originaire de la paroisse de Gorges, d’où :

a) Mathurin, qui suit en 2

b) Jean

 

  1. Mathurin THEBAUD, Maître mesureur de blé, épouse en Saint Saturnin de Nantes le 8 février 1735, Marie   CORMERAIS, fille de feu Julien CORMERAIS et de Catherine LOBAIN, native de Vertou.

Le mariage est célébré en présence de Mathurin THEBAUD, père, Jean THEBAUD, frère, Jean GERNIGAND, son oncle, Perrine CORMERAIS, sœur, tous signent avec Pierre LUSSOU, Claire BURGUERE, Marie DUCHON, Marie GODICHON, Claire THEBAUD, Susanne THEBAUD, Catherine DORLEANS, Jean LE JEUNE, Jacques BELLECHAINE, , François NOCET.

Mathurin THEBAUD sera inhumé en l’église de Saint Saturnin de Nantes le 23 juillet 1735, en présence de Michelle THEBAUD,                      J. GERNIGAND, Claire THEBAUD.

 

 

 Image6

Les noyades de Nantes pendant la terreur, les bâtiments des sécheries sur le rivage

 

 

 Image7

  

 Les sites des grands moulins 

https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/themes-et-quartiers/grands-moulins-loire.html

 

  

Thébaud Baleine à quai, à Nantes, port baleinier C’est l’armateur Thomas Dobrée, qui cherchait capitaine

Il arma un trois-mâts carré.

C’est pour Thébaud Baleine.

 

Un équipage faut constituer A dit Monsieur Thomas Dobrée qui veut tenter sa veine ?

Et qui sera mon piroguier ?

C’est moi, Thébaud Baleine !

 

Quand la baleine est harponnée La ligne part sur le bordé, faut faire gaffe à sa couenne. Qui saura la laisser filer

C’est moi Thébaud Baleine.

 

Les harponneurs sont de grands gars, Un peu hâbleurs et fiers à bras, d’une force herculéenne. qui pourra tous les maitriser ?

C’est moi, Thébaud Baleine !

 

Au quai de Nantes, si vous voulez marins, matelots, coq ou gabiers Voire même un capitaine Sans hésiter faut demander Toujours Thébaud Baleine !

D’après Horizons MADEK

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/03/2022

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.