Antoine d'AUTHON "Corsaire ou Pirate"

Antoine d'AUTHON, Gentilhomme saintongeais

Le "Roi d'Alger" "Barberousse"

 

 

Authon

Antoine d'AUTHON serait né vers 1480 dans le Saintongeais, il est fils de Pierre d'AUTHON, Seigneur d'AUTHON et des Bernardières et de Souveraine FLAMENC de BRUZAC. La seigneurie des Bernardières se situe entre Btantôme et Nontron à Champeaux et la Chapelle.

Notre aventurier engage la vente de ses  terres et du château et sont attestées le 9 février 1502. Cette cession se fait au profit de François de BOURDEILLE, et  pour les Bernardières la vente eu lieu le 27 février 1505 à Antoine de MARCILLAC. C'est donc vers cette époque qu'il quitte son pays. En 1506 il est cité comme homme d'armes et s'embarque sur un navire afin de combattre les Flamands. Amputé d'un bras il revient en Saintonge, mais il est arrêté pour acte de piratrie. Il avait épouse Anne de SAINT GELAIS, d'où une descendance. Voici les quelques fragements aventures de cet homme bien particulier!

Sous le règne de Louis XII vivaient deux aventuriers : Messire Jean CHAPERON, Seigneur de Couhe de Vache en Aunis "très hardi chevalier" et un homme d'armes Antoine d'AUTHON, gentilhomme saintongeais. Tous deux guerroyaient en 1507 sur les frontières de l'Espagne avec Messire Aymar de TRIE.

Le Sire CHAPPERON voulant faire fortune dans les armes devait obtenir une autorisation du Roi Louis XII, mais il n'eut qu'une promesse. Fort de cet engagement il vend ses terres et équipe un navire de 400 hommes.

Là commence les premières prises sur les navires anglais jusqu'à une fatale rencontre avec un navire Flamand mettant en danger son bâtiment. Obligé de fuir il part en Méditerranée à Marseille où CHAPPERON fut arrêté et condamné comme pirate, par le Parlement d’Aix. Mais il réussit à s’échapper, revint à son navire, et fut finalement gracié.

De son côté Antoine d’AUTHON avait fuit la justice royale, et s’était éloigné de CHAPPERON sous l’influence d’une mauvaise foi d’un pilote de navire. Antoine d'AUTHON est cité comme corsaire pillant lors de ses voyages les navires flamands ,  et qu'il vendit ses terres pour continuer à voyager. Il prit pavillon turque, en essayant de prendre Corfou et défendant Alger.

BRANTÔME ayant peut être un désir de romancer l'histoire d'Antoine d'AUTHON, ou d'utiliser les légendes associa Antoine d'AUTHON à BARBEROUSSE, véritable pirate sévissant en Méditerranée à partir de son "royaume d'Alger".  Ce dernier avait un frère ce qui ajoute une illustration supplémentaire pour travestir l'histoire. Car Antoine d'AUTHON avait également un frère nommé Charles qui parti avec un de ses amis le Sire de BERNEUIL de MONTSOREAU avec l armée de Louis XII et participa au siège de Mételin en Mer Egée. Puis il revint en France pour vendre son château et ses terres et repartit pour le Levant pour la course.

Le surnom Barberousse est usurpé car il se réfère à un récit de BRANTÔME qui agrémenta son histoire en parallèle des frères  BARBEROUSSE qui sévissaient en méditerranée depuis Alger
A la confusion et la romance en alliant l'histoire des frères d'AUTHON et des frères BARBEROUSSE s'est enrichi la légende familiale portée par ses descendants.

 

 

 

Châeau des Bernardieres 24​​​​​​​

Sources :(Gazette de France 31 mars 1814 p.359), La Revue de recherches ethnographiques (Société d'ethonologie et de folklore du Centre Ouest du 01 7 1997), Les Marins Rochelais: notes Biographiques (2ème édition) L MESCHINET de RICHEMOND Louis Marie, Histoire de la Seigneurie des Bernardières.

Date de dernière mise à jour : 16/11/2025

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire