JEAN SIMON CHASSIN

 

 

 

Combat 15 nivose an 6 fregate le cheri commande par jean simon chassin et un navire anglai s090

 

Jean Simon CHASSIN, est né à l'ile d'Yeu le 10 janvier 1754, fils d'un capitaine, il fait carrière dans la marine, le 26 brumaire an VI il prend le commandement du navire "le Chéri" corvette de la République, en remplacement de son beau-frère le capitaine Jean Pierre PILLET.

Le 4 nivôse au matin le navire appareille et quitte Mindin, après quelques opérations de visites et de contrôles de navires le 15 nivôse la corvette croise une goëlette nécessitant d'être identifiée. Cherchant à fuir la goëlette hissa le pavillon anglais. Sur les minuits le capitaine CHASSIN, aidé de son premier lieutenant de La NICOLLIERE et le second capitaine Isaac BOCQUIEN se confronte au navire anglais et lors de l'accostage Jean Simon CHASSIN est frappé d'un biscaïen et tomba mourrant, le second Isaac BOCQUIEN prenant immédiatement le commandement. Le combat tourant en faveur des anglais, ceux ci firent prisonnier l"équipage et " Le Chéri" sombra. Bilan 5 tués: RICHARD, mtelot, GAUTRY, matelot tonnelier de Nantes,BOUFFAY, matelot de Nantes, DESMEULES, volontaire de Vitry, GUILLET, mousse, et les blessés décédés par la suite, CHASSIN, capitaine et PETITEAU,matelot de Méans.

Jean Simon CHASSIN fils de Jean Simon CHASSIN, capitaine de navire et de Louise COIREAU, avait épousé le 16 février 1783 Jeanne Honoré CHAUVELON, fille de Louis CHAUVELON et Honorée ORIEUX, originaire du quartier de Chantenay. Ils eurent 10 enfants.

Une rue de l'ile d'Yeu porte le nom de Jean Simon CHASSIN, corsaire de la république.

Sources :"La course et les corsairs du port de Nantes" Stéphane de La NICOLLIERE-TEIJERO

Site : Familles de Vendée

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/12/2021

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire