JEAN SIMON CHASSIN

 

Combat 15 nivose an 6 fregate le cheri commande par jean simon chassin et un navire anglai s090

 

 

 

Jean Simon CHASSIN fils de Jean Simon CHASSIN, capitaine de navire et de Louise COIREAU, avait épousé le 16 février 1783 Jeanne Honoré CHAUVELON, fille de Louis CHAUVELON et Honorée ORIEUX, originaire du quartier de Chantenay. Ils eurent 10 enfants.

Il navigue depuis l'âge de 8 ans, son frère François est également un marin émérite. Les CHASSIN est une famille liée à la mer comme beaucoup d'habitants de l'Ile d'Yeu, on compte bon nombre de capitaine ou maître de barques dans l'environnement familial et ceux depuis des siècles. Les voyages vers les côtes basques ou les mauvaises rencontres avec l'ennemi Anglais, sans parler des tempêtes, naufrages et son lot de victime font partie de l'environnement des habitants de l'Ile d'Yeu.

Bien que comptant une consaguinité certaine dans les familles de Maîtres de barques, il n'en reste pas moins que des alliances se nouent avec des personnes extérieures, et notamment la grand-mère de Jean Simon CHASSIN, Jeanne BITOT est une normande de Honfleur. Les voyages, le commerce rendaient possibles ces unions.

Le registre d'inscription maritime le concernant nous présente un homme de petite taille et châtain.
En mars 1785 il est embarqué sur le navire "Le Thomas" vers Port au Prince et repart sur ce bâtiment en mars 1786 en tant que second capitaine.
De retour le 30 novembre 1786 il réembarque le 12 juin 1787 sur le "Bénesec" allant vers le Cap, pour revenir sur Nantes le 1er mars 1788, et reprend la mer en avril de cette année pour y revenir en novembre.

Le 3 aout 1789 il est second capitaine sur le navire "La Fleur Royale" faisant voile sur le Cap. De retour le 15 avril 1790, il repart en mai 1791 sur le "Chéri" et voyage encore vers le Cap puis revient le 14 aout 1792.

le 26 brumaire an VI il prend le commandement du navire "le Chéri" corvette de la République, en remplacement de son beau-frère le capitaine Jean Pierre PILLET.

Le 4 nivôse au matin le navire appareille et quitte Mindin, après quelques opérations de visites et de contrôles de navires le 15 nivôse la corvette croise une goëlette nécessitant d'être identifiée. Cherchant à fuir la goëlette hissa le pavillon anglais. Sur les minuits le capitaine CHASSIN, aidé de son premier lieutenant de La NICOLLIERE et le second capitaine Isaac BOCQUIEN se confronte au navire anglais et lors de l'accostage Jean Simon CHASSIN est frappé d'un biscaïen et tomba mourrant, le second Isaac BOCQUIEN prenant immédiatement le commandement. Le combat tourant en faveur des anglais, ceux ci firent prisonnier l"équipage et " Le Chéri" sombra. Bilan 5 tués: RICHARD, mtelot, GAUTRY, matelot tonnelier de Nantes,BOUFFAY, matelot de Nantes, DESMEULES, volontaire de Vitry, GUILLET, mousse, et les blessés décédés par la suite, CHASSIN, capitaine et PETITEAU,matelot de Méans.

 

 

Une rue de l'ile d'Yeu porte le nom de Jean Simon CHASSIN, corsaire de la république.

 

Sources :"La course et les corsairs du port de Nantes" Stéphane de La NICOLLIERE-TEIJERO

 

Site : Familles de Vendée

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2026

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire