DANGUY de VUE : blason

Blason DANGUY de VUE, famille noble de la région nantaise

Danguy de vue

DANGUY de VUE, Seigneurs de Vue, d'Arthon, de La Blanchardais

Famille noble issue de l'échevinage nantais, et ayant détenue également des offices royaux. Elle trouve son origine dans la bourgeoisie marchande d'Orleans et plus anciennement dans celle de la ville de Riom.

A noter que Charles François DANGUY de VUE, (1730-1793), chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, capitaine d'Infanterie au régiment de Soissonnais puis de Bassigny, fut guillotiné sur la place du Bouffay à Nantes. 

Auparavant , le 12 mars 1793, les paysans vinrent le solliciter pour prendre la tête d'une révolte afin d'attaquer Paimboeuf.  Agé de 63 ans et refusant dans un premier temps cette aventure,  il est porté sur son cheval armé de son seul fouet, sous l'insistance de la foule. Presque aveugle, il est opposé à trois gendarmes , qui le blessent d'un coup de sabre sur la tête. Rejoignant  La Blanchardais, il sera arrêté en mai, et sera condamné à mort par le tribunal révolutionnaire. Ce qui en fit le premier gentilhomme guillotiné à Nantes. ( Châteaux et Manoirs en Pays de Retz - Emile BOUTIN)

"D'argent au pin arraché de sinople, le tronc accosté de deux hermines de sable"

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire