RABREUIL (Poitou)

RABREUIL

Etymologie :  Peut être faut il voir un nom de lieu ? Breuil signifiant en gaulois un bois humide, puis taillis, ou bois clos.

Lieu : Poitou

Notes : Quelques relevés généalogiques sur cette famille que l’on trouve en Vendée, Deux-Sèvres et la Vienne

 Sources : Archives départementales de la Vienne, Généalogie « Les BABINET du Poitou et de Paris, Dictionnaire Historique et Biographique du Poitou (Beauchet-Filleau), Histoire de L’Université de Poitiers, Passé et Présent (1432-1932), Faits et anecdotes relatifs à l’histoire de Mirebeau, d’Eugène CHEVALIER (1891-1895). Le Mercure Galant, Annuaire de la Société d’émulation de Vendée, Familles de Vendée. Etudes historiques littéraires et scientifiques sur l’ arrondissement de Jonzac. Etats du Poitou par Charles Colbert de CROISSY (1865).

Avertissements : L’orthographe des noms de personnes et de lieux peuvent varier selon les retranscriptions des prêtres, ou clercs, notaires, tabellions, avec des variantes locales, accents, phonétiques, maîtrise de l’écritures.

 

Il est à rappeler que l’orthographe reste très libre jusqu’au XVIIIème siècle voire début du XIXème.

 

Rabreuil 1

« D’azur à un chevron d’or accompagné de 3 étoiles de même, 2 en chef et une en pointe »

Armorial d’Hozier 1696-1709, Généralité de Poitiers

 

1) Jacques RABREUIL, d’où :

  1. Louis qui suit en 2
  2. Jacques, le jeune
  3. Renée RABREUIL et Maître Pierre FERRUYAU, avocat au siège Présidial de Poitiers, d’où :
  1. Jacques FERRUYAU,
  2. Anne FERRUYAU, née le mercredi 20 septembre 1652, et baptisée en Saint Hilaire de La Celle de Poitiers, parrain, Jacques FERRUYEAU, frère ainé, et marraine, Dame Anne RABREUIL, tante maternelle.

2) Maître Louis RABREUIL, avocat au siège royal de Poitiers, et Dame Florence GIRAULT, d’où :

  1. Renée, née le 31 mai 1647, et baptisée en Saint Hilaire de La Celle de Poitiers, parrain, Nicolas GIRAULT, Maître apothicaire à Poitiers, et marraine, Dame Renée RABREUIL, tous signent.
  2. Radegonde, née le vendredi Saint, le 4 avril 1649, baptisée le dimanche de Pâques, le 4, en Saint Hilaire de La Celle de Poitiers, parrain, Maître Jacques RABREUIL, le jeune, oncle paternel, et marraine, Dame Radegonde GIRAULT, tous signent.
  3. Marie Anne, née et ondoyée par Dame Jeanne DUPUY, sage-femme, baptisée le mercredi 24 janvier 1652, parrain, Messire François DELAGE, avocat au siège Présidial, et marraine, Dame Anne RABREUIL, tous signent

1) Maître Jacques RABREUIL, Ecuyer, Sieur de La Péraudrie, conseiller du Roi au siège, décédé avant 1705. Il avait épousé Dame Jeanne CHAUBIER, de la paroisse de Saint Jean de Poitiers, d’où :

  1. Jacques qui suit en 2

2) Maître Jacques RABREUIL, Ecuyer, Sieur d’Aillé, conseiller du Roi, juge magistrat au siège Présidial de Poitiers, épouse le 7 octobre 1705 en Saint Opportune de Poitiers Delle Radegonde GUYOT, fille de Maître Pierre GUYOT Sieur de La Bourgeoire, et de Delle Renée FAVEROT. Lors de ce mariage, tous signent avec Renée (FAURIOT), de NAINTRÉ, de POIX, GUYOT, chanoine de Saint Pierre, Jeanne RABREUIL, Marie de COURTINIER, Marie de POIX, R. RABREUIL, doyen de l’église de Poitiers.

Il percevait 1 500 Livres de rente

****

Jacques Alexandre RABREUIL Sieur d’Aillé, conseiller au Présidial de Poitiers, épouse le 14 janvier 1710, Marie Anne BABINET, née le 3 juillet 1689 et décédée le 16 juillet 1771, fille de Pierre BABINET, procureur au Présidial de Poitiers en 1685, puis garde marteau de la maîtrise des eaux et forêts de Poitiers le 30 juillet 1707, en 1711 contrôleur alternatif et triennal des commissaires aux saisies réelles, près le Présidial, Lieutenant de la milice de la ville, et de Louise TEXIER. D’où :

  1. X épouse Jean Jacques TEXIER Seigneur de La Baraudière, né le 27 décembre 1703, et baptisé en Notre Dame La Petite de Poitiers, le 18 février 1704.

 

Marguerite RABREUIL et Maître Guy MAYAUD Sieur de La Pichière, avocat au siège Présidial de Poitiers, d’où :

  1. Renée MAYAUD, baptisée en Saint Hilaire de La Celle de Poitiers le mardi 11 mars 1670, parrain, René RABREUIL, chanoine de l’église de Sainte Radegonde, et marraine, Dame Renée NIVARD, tous signent.
  2. Ignace MAYAUD, baptisé en Saint Hilaire de La Celle de Poitiers le 17 mars 1679, étant né la veille, parrain, Jacques MAYAUD, et marraine, Jeanne PERNIGOT.

Dorothée de RABREUIL, épouse de Charles JOUBERT, du logis de Barde en Saint Eugène, est cité comme marraine de la cloche de l’église de la paroisse en 1808. (Charente Maritime)

Jacques RABREUIL dut maire de Nantes en 1687 et 1689

Marie RABREUIL épouse vers 1650 François MERLAND, Sieur du Charraud, fils de Pierre MERLAND et de Marie GENDRON, dans la paroisse des Essarts où en 1605 il existait un RABREUIL, notaire.

En 1635 Maître Jacques RABREUIL, est cité comme un célèbre avocat.

En 1688, Monsieur l’Abbé RABREUIL, grand vicaire de Monseigneur l’évêque de Poitiers, l’Abbaye de Valence de l’ordre de Citeaux, a travaillé aux conversions avec beaucoup de succès et a reçu de grands applaudissements en Poitou, dans tout le temps qu’il a prêché

Un RABREUIL, cité à Poitiers percevant 500 Livres au XVIIIème siècle

Louis de RABREUIL, Ecuyer, Seigneur de La Boissière, cité dans l’Armorial de la Noblesse du Poitou, convoqué aux Etats Généraux en 1789

Le 16 décembre 1793 à Mirebeau les sœurs et la femme de Monsieur RABREUIL sont enjointes de se constituer prisonnière. Monsieur RABREUIL avait émigré.

Un RABREUIL de La Peraudière, est cité comme major de la citadelle de Ré en 1789.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire