PAPIN (Vendée)

Généalogie et notes sur la famille PAPIN à Fontenay Le Comte.
Elle compte parmi ses membres des docteurs en médecine et des officiers royaux contractant des alliances avec les familles nobles et bourgeoises du Poitou.

Sources : Archives Départementales de Vendée , Registres paroissiaux et fonds notariés.

Blason : 

François PAPIN (PAPAIN), conseiller et procureur du Roi à Fontenay Le Comte  enregistre son blason à l’armorial général du Poitou (Hozier) 1696 :

« D’argent à un sapin de sinople, accosté de dextre des trois lettres capitales O T S de sable et à senestre de ces trois autres M T P de même posé en pal »

Papin vendee

Généalogie en cours de modifications

 

  1. Sire Jean PAPIN, marchand, inhumé le 7 janvier 1643 en Notre Dame de Fontenay Le Comte. Il avait épousé Marie GODET d’où :
  1. François qui suit en 2
  2. André, né vers 1630 est inhumé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 24 mars 1634.
  3. Pierre, baptisé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 27 mai 1634, parrain, Maître Pierre CHAPRON, procureur au siège royal, et marraine, Jeanne ROBIN.
  4. Anne avait épousé Guy CAILLAUD Sieur de La Bressolière, figurant au contrat de mariage de sa sœur Marie.
  5. Marie, épouse à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 9 septembre 1642 Jean BELLUET, maître chirurgien, fils de feu Michel BELLUET, Maître chirurgien et de Philippe GRELAUD, en présence de Sire Jean PAPIN, marchand, père, Antoine LE LARGE, Sire Thomas GODET, marchand, tous signent avec François PAPIN et COUPPERIE.  Un contrat de mariage avait été établi le 10 juillet 1642 chez Maître Nicolas BENETEAU, notaire à Fontenay Le Comte. (3 E/35A).

Marie PAPIN serait née vers 1623, elle sera inhumée en Notre Dame de Fontenay le 8 septembre 1707, en présence de Monsieur Jean GODET, maire de Fontenay Le Comte, et Marie BRUNET de SÉRIGNÉ, ses neveux.

2) Noble homme Maître François PAPIN, docteur en médecine et procureur du Roi de la police à Fontenay Le Comte, il épouse à  Maillezais le 13 aout 1659 Delle Jeanne DIVÉ, fille de Maître Jacques DIVÉ et de Dame Charlotte FOURNEAU Présents et témoins du mariage : Messire Jacques DIVÉ, Dame Charlotte FOURNEAU, messire Auguste FOURNEAU, Jean REMOND, Jean FOURNEAU, et autres proches.

François PAPIN est inhumé en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 5 aout 1699 en présence de Messieurs BRISSON PAGERIE, GODET, maire, avec un grand concours d’officiers et de peuple.

En 1666 divers transactions et reconnaissance de paiement en faveur de François PAPIN envers Maître Louis GIRAUDIN, maître apothicaire.

Jeanne DIVÉ est inhumée en Notre Dame Fontenay Le Comte le 28 décembre 1718, en présence de Monsieur Maître Mathurin BRISSON, conseiller du Roi et son lieutenant général de police de la ville de Fontenay Le Comte, de Monsieur Maître Mathurin MERLAND, conseiller du Roi au siège royal de la ville,  ses gendres et d’un grand concours du peuple.

D’où :

  1. Marie, baptisée à Maillezais le 15 septembre 1660, parrain Messire Jacques DIVÉ et marraine Dame Marie PAPIN. 

Elle  épouse par contrat du 28 aout 1684 chez Maître BALLARD notaire à Fontenay Le Comte Maître Mathurin BRISSON Sieur de La Pagerie, originaire de la paroisse de Puy Létard en Saint Pierre Le Vieux, fils de défunt Maître Arthur BRISSON et Delle Catherine PASCAUD. Mariage contracté en présence de Maître Pierre BRISSON, avocat au parlement, son oncle, Delle Marie BRISSON, sa sœur, Dame Claude PASCAUD veuve de Maître Jean CORBIER, docteur en médecine, tante maternelle, David BRISSON, Maître Nicolas DUREAU, sénéchal de L’Isle Bouin, son cousin germain du côté maternel, Louis BARREAUD époux de LAGRANDE, Delle Susanne GROUT, cousine germaine, Delle CARREL, Maître Luc RUFFAUD, conseiller du Roi, cousin du côté de l’épouse Marie PAPIN veuve de Jean BELLUET, Maître chirurgien de Fontenay Le Comte, tante paternelle, Charlotte, Françoise, Jeanne PAPIN ses sœurs, Maître Pierre BOUQUET, conseiller du Roi et avocat au siège de Fontenay Le Comte, Jacques DIVÉ, premier maire et oncle maternel, Maîtres François et Pierre DIVÉ, enfant de la dite MALLET, André GRIGNON, Maître apothicaire, son cousin germain à cause de Dame Charlotte GANDOUARD, sa femme, Jean CLEMENT Sieur de La Mahourie, son cousin issu de germain, côté maternel, Maître David FOURNEAU, greffier de la baronnie de Maillezais, cousin issu de germain du côté maternel, Messire Marc Antoine FOURNEAU, prêtre  prieur de (), cousin issu de germain du côté maternel, René CHANDORÉ Sieur de La Tricoterie, cousin issu de germain de la mariée, et Dame Anne GODET, sa femme.

Marie PAPIN est inhumée en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 8 novembre 1709 en présence de Monsieur BRISSON de La PAGERIE, son marin, François Marie BRUNET Sieur de Sérigné, son beau-frère.

D’où entre autres :

  1. Michel BRISSON, prêtre
  2. Catherine BRISSON, épouse en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 3 novembre 1714, Jean Honoré FERCHAUD, Seigneur de Réaumur, fils de défunt Monsieur Maître René FERCHAUD, Seigneur de La Forêt, conseiller du Roi, juge et magistrat au siège Présidial de La Rochelle, et de Dame Geneviève BOUCHER. Le mariage est célébré en présence d’Alexis RENAUDIN Sieur de La Giraudière, René PAIRAUD, conseiller du Roi et receveur des bureau de Réaumur, cousin issu de germain de l’époux, le Sieur Mathurin BRISSON de La PAGERIE, père, le Sieur Mathurin BRISSON, licencié ès lois, frère.
  3. Mathurin BRISSON, licencié ès lois épouse en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 23 avril 1720, Dame Louise Gabrielle JOURDAIN, fille de défunt Maître Jean JOURDAIN, contrôleur à faire les montres en la maréchaussée de Fontenay, et de Dame Hélène Thérèse RICHARD. Le mariage est célébré en présence du père de la mariée, de Messire Michel BRISSON, prêtre vicaire de la paroisse, frère, Maître Jean GODET, conseiller du Roi et lieutenant général de police, Maître Mathurin MERLAND Sieur des Cherprais, conseiller du Roi au siège royal, en l’élection de Fontenay, Maître Clément RICHARD, conseiller du Roi en l’ élection, aïeul, le Sieur Clément PANOU, écolier, cousin germain de l’épouse.
  4. Jean BRISSON, épouse en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 7 aout 1724, Delle Anne CHAPELLE, fille de défunt Messire Pierre CHAPELLE, Ecuyer, Seigneur de Fontaine, et de Dame Catherine du BOULLAY. Le mariage est célébré en présence de David BRISSON, Louis BOUVAIS, cousins de l’époux, Jacques ROBIN Sieur de La Fons, cousin, Jacques Joseph du GRAFFAUD, ami de l’époux.
  1. Marie Agnès épouse le 12 mai 1705 épouse à Notre Dame de Fontenay Le Comte Maître Mathurin MERLAND conseiller, juge magistrat au siège royal de Fontenay Le Comte en présence des signataires M MERLAND, J MERLAND, FM BRUNET, BABIN, JEULIN, DIVÉ, MESNIER, Charles Auguste de MOUILLEBERT, RABILLE. Postérité MERLAND
  2. Charlotte baptisée à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 31 mai 1664, parrain Noble Homme Auguste FOURNEAU, et marraine Delle Charlotte FOURNEAU. Elle  est inhumée à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 21 février 1702, en présence de Monsieur Maître BRISSON Sieur de La Pagerie, conseiller du Roi, beau-frère et avait épousé à Notre Dame de Fontenay Le Comte le 22 février 1694 après une dispense au 4 ème degré, Monsieur Maître Jean GODET Seigneur de La Maisonneuve, maire perpétuel et conseiller du Roi et son lieutenant de Police à Fontenay Le Comte, juge des marchands.

Extrait de la dispense : Notre Saint Père le Pape Innocent, le 12 en date du 15 octobre dernier, scellés sous plomb et certifie par les banquiers et expert monnayeur en Cour de Rome le 16 novembre dernier, signé LE LAIRE et LEZINEAU, laquelle dispense a été bien dûment fulminée par Messire LE NIGERONS de l’officialité de La Rochelle, me siège épiscopal vacant, par sa sentence en date du 26 novembre dernier. Signé T ROUSSILLON et BARREAUD greffiers et insinué au greffe des insinuations le même jour signé ANGOULAND. Présents : Maître Jean MOREL, prévost de la Maréchaussée de la ville, Maître François PAPIN, docteur en médecine, procureur du Roi de cette ville et père de l’épouse , Maître Mathurin BRISSON, président aux traites , maître Jean MOREL clerc, tonsuré, Maître David BALLARD, notaire Royal, le sieur Jean MOREL, prévost, beau- frère de l’époux.

Charlotte PAPIN est inhumée le 21 février 1705 en Notre Dame de Fontenay Le Comte, en présence de Messire BRISSON Sieur de La Pagerie, conseiller du Roi, son beau-frère, et les officiers.

D’où :

  1. Jean GODET baptisé à Notre Dame de Fontenay le Comte le 22 février 1695, parrain Maître François PAPIN, procureur du Roi et marraine Dame Marie GODET femme de Maître MOREL.
  2. Jeanne Charlotte GODET baptisée à Notre Dame de Fontenay le Comte le 15 septembre 1697, parrain Ecuyer Jean MOREL, sénéchal prévost de Chantonnay et marraine Delle Jeanne DIVÉ.

     Elle épouse en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 10 février 1722 Messire Armand CHEVALIER, mousquetaire du Roi, Chevalier, Seigneur de Saint Mars, fils de Messire François CHEVALIER, Chevalier, Seigneur du Treuil, et de défunte Dame Renée PITTIER, de la paroisse de Saillé. Le mariage est célébré en présence du père de l’époux, de Messire Jacques René DAROT, Chevalier, Seigneur de La Haye Poupelinière, grand-oncle de l’époux, Monsieur Mathurin BRISSON, Président des traites, oncle de l’épouse, Tous signent avec du FONTENIOU, M. MERLAND, René de La TOUR, Aimable Louis de VILLEDON, HUGUETEAU, MARTINIÈRE, curé, JOUBERT.

  1. Marie Françoise, née vers 1672 est inhumée dans l’église de Saint Etienne des Loges le 24 janvier 1746 à l’age de 74 ans.  Epouse à ND de Fontenay le Comte le 15 avril 1698 Messire Maitre François Marie BRUNET, seigneur de Sérigné, de la paroisse de Foussay. Mariage en présence des pères et mères,  Dame Marie Anne BAUDRY, et signatures de  Marie Elisabeth LANDERNEAU (LANDREAU), FOURNEAU, de NUCHEZE, M de VALROBERT, Louis Armand PREVOST, Charlotte GRIGNON, N BRUCHEREAU, MESLIER, Auguste Elisabeth BRUNET, CORBIER, MERCIER prêtre

Inhumation en présence de Messire Pierre Gabriel BRUNET, son fils, trésorier de France au Bureau de Poitiers et Dame Agathe BRUNET, sa fille veuve de feu Messire Henri CHANTREAU, écuyer Sieur de La Jouberdrie.

François BRUNET, écuyer Seigneur de Sérigné, né vers 1675 et inhumé à Notre Dame de Fontenay Le Comte, coté de l’église, le 14 octobre 1722,décédé la veille, cérémonie en présence de Messire Daniel Henry CHANTREAU, écuyer Seigneur de La Joubière, son gendre, Messire Mathurin BRISSON, prêtre, Monsieur Maître Mathurin MERLAND Sieur des Cherprais, Messire François CHANTREAU Sieur de Launay.

D’où entre autres :

  1. Agathe Marie Françoise BRUNET, née le 23 janvier 1699, et baptisée à la maison pour cause de péril de mort, puis en Notre Dame de Fontenay Le Comte le 5 février 1699, parrain, Maître François PAPIN, docteur en médecine, conseiller du Roi, et son procureur de police et des maires de cette ville, et marraine, Delle Agathe Elisabeth BRUNET.
  1. Magdeleine née vers 1677 est inhumée à Maillezais le 8 septembre 1678 à l’age de 18 mois en présence de ses parents.
  2. Marthe, née vers 1683, elle sera inhumée le 13 janvier 1700 en Notre Dame

 

A Relier

Maître François PAPIN, procureur, fabriqueur de la paroisse de Chaillé les Marais, épouse en premières noces Marie COUDRAY, puis veuf épouse à Chaillé Les Marais le 30 octobre 1691 Marie MICHELLON fille de défunt de Nicolas MICHELLON et de Jeanne LAMBERT, en présence de Michel, Anne, Marie, frères et sœurs de la mariée.

 D’où du premier mariage :

  1. Jean baptisé à Chaillé Les Marais le 1 janvier 1687, parrain Maître Jean PAPIN et marraine Marie COUDRAY

Du second mariage :

b. Marie inhumée à Chaillé Les Marais le 6 avril 1692.

           

--------------------------

AUTRES FAMILLES

Jean PAPIN et Jeanne TEXIER, d’où :

  1. Marie, née le mardi, baptisée au temple protestant de Fontenay Le Comte le 28 octobre 1674, née à Mornay, parrain Louis GAREAU et marraine Marie TEXIER, inhumée le 16 novembre suivant

Catherine PAPIN et François BARBOT, d’où :

  1. François BARBOT baptisé au temple protestant de Fontenay Le Comte le 7 avril 1680, parrain le sieur Nicolas BARAILLEAU et marraine Dame Marie BARAILLEAU, par le ministre Messire Daniel PAIN

Mère Jeanne PAPIN supérieure de la maison et monastère de Notre Dame, née vers 1627, est inhumée en Notre Dame de Fontenay le Comte le 6 juin 1697.

Marguerite PAPIN née vers 1609 est inhumée à Maillezais le 2 novembre 1649

Marie PAPIN et François  ou Jacques HERPIN, d’où :

  1. Susanne HERPIN baptisée au temple le 28 octobre 1674 par Messire BOBINNEAU, ministre, parrain Daniel HERPIN et marraine Susanne CANTETEAU.
  2. Jacques HERPIN baptisé au temple le dimanche 17 mai 1679, né le 14, parrain Jacques GRAIN et marraine Catherine BRIDONNEAU.

TRIAIZE

1) X PAPIN, d’où :

  1. François qui suit en 2a
  2. Jacques qui suit en 2b
  3. Jean
  4. René

2a) Maître François PAPIN, né vers 1662 épouse à Triaize le 28 septembre 1682 Marie COUDRAY veuve de feu Emery AYRAUD, après dispense du 4 ème degré, en présence de Jean PAPIN son frère, Maître Julien RAYMOND, notaire, Maître Simon CAILLé. D‘où

  1. René baptisé à Chaillé Les Marais le 16 octobre 1683, parrain René PAPIN et marraine Magdeleine COUDRAY.
  2. Jean baptisé à Chaillé Les Marais le 1 janvier 1687, parrain Maître Jean PAPIN et marraine Marie COUDRAY.

2b) Maître Jacques PAPIN épouse le 6 aout 1686 à Triaize Marie AYRAULT, en présence de Maître François PAPIN, Jean PAPIN et René PAPIN, frères, Vincent AYRAULT, frère, Vincent BOUDAULT, cousin. D’où :

           

Maître Jean PAPIN et Christine BENOTTEAU, d’où :

  1. Marguerite baptisée en mars 1675 à Triaize, parrain Maître François PHELIPPES Sieur de La Maisonneuve et marraine Marguerite RAYMOND.

Jean PAPIN et Jeanne GOYER ou GOGUE d’où :

  1. Louise baptisée à Triaize le 9 janvier 1677, parrain Julien CAILLE, et marraine Jacquette BOUNIER.

Maître Jean PAPIN et Dame Renée JAUNET, d’où :

  1. Jean baptisé à Triaize le 13 juillet 1692, parrain Maître Jacques PAPIN et marraine Marguerite PAPIN.
  2. Renée Germaine baptisée à Triaize le 4 mai 1695, parrain Maître François PAPIN et marraine Marguerite AYRAULT
  3. Julien baptisé à Triaize le 17 juillet 1696, parrain Maître Julien PAPIN et marraine Dame Elisabeth GENNET

Jean PAPIN épouse à Triaize le 10 novembre 1693 Marie PELLENIERE, signature Jacques PAPIN

Olivier PAPIN est inhumé à Triaize le 2 janvier 1676.

Maître René PAPIN et Marie AUNEAU  d’où :

  1. Jean baptisé à Triaize le 27 mai 1686, parrain Maître Jean PAPIN et marraine Françoise AUNEAU
  2. Nicolas baptisé à Triaize le 23 octobre 1687, parrain Maître Nicolas PAPIN et marraine Marguerite PAPIN, inhumé en décembre
  3. René baptisé à Triaize le 30 octobre 1693, parrain Maître Jacques PAPIN et marraine Renée JAUNET.

Date de dernière mise à jour : 07/10/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire