Le TELLIER de BEAULIEU

Notes généalogique Le Tellier de Beaulieu, Nord, Bourboug, Millam

 

Il s'agit de quelques notes sur les membres de la famille Le TELLIER de BEAULIEU, ou Le TELLIER dit BEAULIEU. Les informations recueillies sont issues des registres paroissiaux de Bourbourg et de Millam, département du Nord. L'orthographe des noms varient , les Le TELLIER, sont parfois écrits TAILLIEZ, TEILLEZ, par ailleurs les autres noms d'origine flamande ne sont pas toujours lisibles.

Les recherches sont encore en cours ...
 

Notes généalogiques :

Le 2 novembre  1694 à Millan, il est cité une Jacquemine de (A..DIN), femme TELLIER de Beaulieu, sage-femme qui intervient pour la naissance de Catherine LEFEBVRE, fille de Jean LEFEBVRE et de Pétronille LOWERS ? le parrain, étant Jean Baptiste de La FOSSE.

 

Jean TELLIEZ dit Beaulieu, décédé avant octobre 1709, avait épousé Delle Barbe VERBORG, qui, veuve épouse le 9 octobre 1709, Pierre LAUWERS, Maître chirurgien. Barbe VERBORG est dit âgée de 45 ans et serait donc née vers 1664. Le mariage est célébré en présence de Lambert LAUWERS, Monsieur Cosme TOPIN, François ROMMEL et Jean Baptiste FEGACHT.

 

 

Jean TELLIER ou LE TELLIER dit Beaulieu, d’où :

  1. Louise Antoinette, serait née vers 1686, elle épouse à Bourbourg le 11 septembre 1705 le Sieur Cornil JACOBSEN, veuf de  Marie GOËTHELUCK, échevin de Bourbourg. Le mariage est célébré en présence de Jacques JACOBSEN, fils, Jean Baptiste JACOBSEN, Cornil RYCKWARTS. (Signature TAILLIEZ). (Postérité JACOBSEN- se référer à la généalogie de cette famille).

Louise Antoinette LE TELLIER est citée comme marraine de Pierre LAUWERS, fils de Lambert LAUWERS, et d’Anne LOGIER, le 6 février 1712, à Bourbourg.

Elle sera également marraine de Marie Jeanne de La FOSSE, fille de Bertin de La FOSSE, notaire de Millam, et de Jeanne Françoise de KNUDT, baptisée le 1er février 1729 à Millam.

Veuve elle épousera à Bourbourg le 22 aout 1713 Pierre LAUWERS, Maître chirurgien, notable de Millam, né vers 1693, en présence de Lambert LAUWERS, fils de l’époux, Jacques LOGIER et Jacques VAN GROHEN.

Pierre LAUWERS, est décédé avant décembre 1723.

D’où :

  1. Pierre François LAUWERS, baptisé à Millam le 3 décembre 1716, parrain, Laurent de La FOSSE, greffier de Holques, et marraine, Delle Jeanne Thérèse (CRONECK...), femme du Sieur Jean Baptiste de La FOSSE, greffier de Millam.
  2. Philippe Guillaume LAUWERS, né le 12 mars 1718, et baptisé à Millam le 3 mars 1718, parrain, le Sieur Philippe GUILLIARHART, de Ham, bailli de Millam, et marraine, Delle Thérèse JACOBS (JACOBSEN). Il sera inhumé le 1er septembre 1718, en présence de Michel PAPEGAY.
  3. Jeanne Louise LAUWERS, baptisée à Millam, le 12 février 1722, parrain, Bernard LOOTEN, notable de Millam, et marraine, Jeanne Françoise de KNUDT, femme de Jean VERBRYGHE.
  4. Antoine Pierre LAUWERS, baptisé le 1er décembre 1723 à Millam, parrain, Antoine VOGHEL, et marraine, Marie Charlotte LE TELLIER, sœur de la mère. Il sera inhumé le 8 décembre 1723.

Veuve une seconde fois, elle épousera à Millan, le 28 février 1724, le Sieur Jean Baptiste de La FOSSE, greffier de Millam, né vers 1694, veuf de Delle Thérèse CRONECK. Le mariage est célébré en présence de Antoine Jacques de La FOSSE, prêtre vicaire de ( Etanboech ?), Bertin de La FOSSE, frère du marié, Marie PAPEGAY.

D’où :

  1. Marie Françoise de La FOSSE, née le 26 novembre 1725, et baptisée à Millam le lendemain, parrain, Cornil Guislain JACOBS (JACOBSEN), demi-frère de l’enfant, et marraine, Marie Françoise PAPEGAY, fille de Pierre. Elle sera inhumée le 15 juillet 1726.
  2. Jean Louis de La FOSSE, né le 30 septembre 1727, et baptisé le 1er octobre, à Millan, parrain, Jean Baptiste de La FOSSE, fils du père, nommé, et marraine, Jeanne Jacquemine de VOGHEL, fille d’Antoine, défunt, et Jeanne VERBRYGUE.
  1. Charlotte, serait née vers 1694, elle décède le 20 avril 1725, et sera inhumé en l’église de Millam, devant l’autel de la Vierge, en présence du Sieur Jean Baptiste de La FOSSE, greffier, et Bertin de La Fosse . Elle avait épousé Jean LAUWERS, d’où :
  1. Pierre LAUWERS, baptisé à Millam le 24 juillet 1716, parrain, Maître Pierre LAUWERS, chirurgien, et marraine, Jeanne MARIN, femme de Jean de RUIDDER, laboureur.

 

 

Françoise TELLIER et Guillaume MARTIANS (WARTIANS), décédés tous les deux avant 1721, dits de CAPPELLE BROUCK, d’où :

  1. Isabelle Thérèse MARTIANS (WARTIANS), née vers 1698, épouse à Millam le 3 septembre 1721, Philippe de RUDDER, jeune, fils de défunt Philippe de RUDDER. Le mariage est célébré en présence de François de RUDDER, frère, François de RUDDER, frère aussi, Gilles de RUDDER, Jean TOLF.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2020