de SAYVRE : Généalogie de Sayvre des Guierches (Poitou)

 

 

DE SAYVRE

Nom de famille localisé sur le département de la Vienne et Vendée

Une famille DESAYVRE, à Courlay 79 dont un des membres enregistre son blason à l'Armorial d'HOZIER en 1696

De sayvre 1

de SAYVRE, Sénéchal de Courlay porte : " D'argent à 3 bandes d'azur, celle du milieu chargée d'une tour d'argent"

Sources : Archives Départementale de Vendée et des Deux Sèvres

Avertissements :

L’orthographe des noms de personnes et de lieux peuvent varier selon les retranscriptions des prêtres, ou clercs, notaires, tabellions, avec des variantes locales, accents, phonétiques, maîtrise de l’écritures.

Il est à rappeler que l’orthographe reste très libre jusqu’au XVIIIème siècle voire début du XIXème.

Généalogie en cours de construction susceptible d’être complétée ou modifiée.

 

 

FAMILLE DE SAYVRE DES GUIERCHES

1) François de SAYVRE, d’où :

  1. François qui suit en 2

2) Maître François de SAYVRE, Sieur des GUIERCHES, décédé avant 1752,  épouse Dame Marie Anne POUGNET, fille de Maître François POUGNET, décédée avant 1777 et de Marie Anne CADET. Veuve elle épouse en secondes noces  Monsieur Maître SEIMARS de BOISNISEAU.

 D’où  de son premier mariage:

  1. Jacques qui suit en 3a
  2. Marie Anne épouse  le 17 janvier 1752 en ND de Fontenay le Comte le Sieur Charles Antoine ARNAULT de La FAUCHERIE,  officier réformé du régiment de Piémont fils de feu Sieur Charles ARNAULT de la Faucherie et de défunte Dame Louise MASSON  (généalogie ARNAULT DE LA GROSSETIERE). Mariage en présence de Mtre Antoine MASSON, notaire royal et apostolique, oncle curateur et Delle Marie MASSON, sa tante, et du côté de l’épouse Dame Marie Anne POUGNET, sa mère et maître François POUGNET, son aïeul. Elle décède à Denant le 20 avril 1793, déclaration faite par Louis Nicolas Madeleine de LOSPITAUX et de Augustin DENAY, Maréchal.

 D’où :

  1. Marie Anne Gabrielle  ARNAULT de La FAUCHERIE épouse à Denant le 12 février 1770 Maître Marie Joseph TRAIN, conseiller du roi au siège de Fontenay et sénéchal, fils de feu Maître François TRAIN, bourgeois et de défunte Dame Françoise Henriette LAMBERT de la paroisse de Fontenay. Présents et témoins Marie Anne de SAYVRE, veuve de la FAUCHERIE, mère, Maître Jacques de SAYVRE, docteur en médecine, Monsieur Maître Louis de SAYVRE Sieur des Guierches, conseiller du roi, lieutenant particulier au siège royal de Fontenay, Maître Jacques BOUTHERON Sieur du Chatenay, Dame Susanne de SAYVRE, oncle et tante de l’épouse.
  1. Susanne Françoise née vers 1730 à Denant épouse Maître Jacques BOUTHERON Sieur du Chatenay, elle est inhumée à Fontenay le Comte le 26 pluviôse an II, en présence de Jacques de SAYVRES, Lieutenant de la Garde Nationale de Poitiers 40 ans, son frère, et Jeanne BONNENFANT. D’où :
    1. Françoise Marie BOUTHERON baptisée à Saint Hilaire des Loges (Sur l’Autize) parrain Mr François CORBIN et marraine Dame Marie Anne de SAYVRE veuve de Mr ARNAULT de La FAUCHERIE. Epouse à Fontenay Le Comte le 30 brumaire an VI Louis TOUTAIN, gendarme à Fontenay Le Comte, natif de la commune de Merry dans l’Orne et fils de Paul TOUTAIN, cultivateur et de défunte Marie HEBERT. Témoins du côté de l’époux  Jean Zacharie PRIER, capitaine de la gendarmerie et Pierre Antoine Goguier La LANDE, lieutenant de gendarmerie, et du côté de l’épouse Louis Joseph Esprit MARTINET, maréchal des logis en chef de la gendarmerie nationale et de Jean François AUGERON, maréchal des logis de la gendarmerie.
    2. Rose Victoire BOUTHERON  baptisée à Saint Hilaire des Loges (Sur l’Autize) le 12 décembre 1773, parrain Me Barnabé BOUTHERON et marraine Magdeleine Rose SEIMARS.
  2. Françoise, née à St Hilaire sur l’Autise vers 1733,  épouse à ND de Fontenay le Comte le 15 novembre 1757 Mr François SEIMARS Sieur des ALLOUETTES fils mineur de M Maître Joseph Simon SEIMARS Sieur de BOISNISSEAU, Conseiller du roi et subdélégué de Monsieur le Lieutenant de la Ville  et de Catherine Radegonde BAILLY

Présents au mariage : M Maître Joseph SEIMARS père, Pierre SEIMARS, frère de Demoiselle Catherine Jeanne, Magdeleine Rose, Marie Jeanne et Anne Catherine SEIMARS ses sœurs, Monsieur Julien François DUBOIS et de Magdeleine SEIMARS, oncle et tante de l’épouse, Mr Jacques Ambroise BAILLY, son cousin germain du côté de sa mère, de Marie Anne et de Marie Marthe BAILLY ses cousines germaines

Du côté de l’épouse : Dame Marie Anne POUGNET, mère, épouse en seconde noce de Monsieur Maître SEIMARS de BOISNISEAU, de Maître Jacques de SAYVRE, docteur en médecine de la faculté de Montpellier, de Maître Louis Marie de SAYVRE, son frère, et des Demoiselles Marie Anne, Françoise Susanne Louise de SAYVRE, et de Demoiselle Marie Anne Magdeleine Victoire de SAYVRE , sa nièce et de Marie Anne Gabrielle ARNAULT sa nièce, de Mr François Geoffroy CHABIRAND et de Françoise POUGNET son épouse, oncle et tante.

Elle décèdera à Fontenay le Comte en son domicile en la Petite Rue à l’âge de 81 ans, enregistrée le 21 mars 1813 par M Paul Charles BRISSON, docteur en médecine, neveu par alliance et Louis Benjamin GUERRY LABARRE, propriétaire, neveu maternel.

  1.  Louis Marie qui suit en 2b
  2.  François baptisé à Denant le 6 janvier 1737, parrain Me François POUGNET, marraine Delle Françoise de SAYVRE
  3.  Louise née à St Hilaire sur Autise vers 1739, propriétaire et célibataire elle décède à l’âge de 80 ans à Fontenay le Comte en son domicile Rue La Prairie, enregistrée le 16 novembre 1819 par le Sieur Alexandre BRIVIN, Chirurgien, neveu par alliance et le Sieur Louis ANGLES, secrétaire en chef de la mairie.

3a) Maître Jacques de SAYVRE, Docteur en Médecine  de la faculté de Montpellier, né en la paroisse de Saint Hilaire sur Autise vers 1726, et décédé en son domicile près la Prairie à l’âge de 95 ans à Fontenay le Comte,  et déclaré le 31 août 1821 par Les Sieurs Jean Alexandre BRIVIN, chirurgien, neveu par alliance de Jacques de SAYVRE, et Louis ANGLES, secrétaire de mairie ami du défunt.

Il avait épousée à Fontenay le  Comte le 27 novembre 1752 Delle Madeleine Rose SEIMARS fille de Maître Joseph Simon SEIMARS de BOISNISSEAU, Conseiller du Roi, élu en l’élection de cette ville et subdélégué de Monsieur l’intendant de cette province et de Dame Catherine Radegonde BAILLY. Décédée à Fontenay le Comte le 23 mars 1786.

Présents au mariage, du coté de l’époux Dame Marie Anne POUGNET, mère, Jacques POUGNET Sieur du RINAULT, curateur de Jacques. Maître Charles Antoine ARNAULT Sieur de la FAUCHERIE son beau frère

Du côté de l’épouse Joseph Simon SEIMARS de BOISNISSEAU père, Dame Marie Anne et Madeleine SEIMARS ses tantes

Elle fut inhumée à ND de Fontenay le Comte à l’âge de 60 ans le 24 mars 1786, en présence de Marie Antoine de SAYVRE et Demoiselle Rose Victoire de SAYVRE.

D’où :

  1. Marie Anne baptisée à ND de Fontenay le Comte le 1 août 1753  parrain Me Pierre SEIMARS de BOISINEAU, Marraine Delle Françoise de SAYVRES de GUIERCHES. Elle restera sans alliance et  elle décède le 2 mai 1820 au couvent de l’Union Chrétienne, sera inhumée à Fontenay le Comte le 2 mai 1820, témoins cités le Sieur  Jean Baptiste  MONNIER, avoué, 36 ans et Louis ANGLES, secrétaire de Mairie, 44 ans.
  2. Jacques baptisé à ND de Fontenay le Comte le 17 juin 1754 parrain Jacques POUGNET marraine Delle Catherine Jeanne SEIMARS DE BOISNISSEAU.
  3. Marc Antoine qui suit en 4 a

                              

4a) Mr Marc Antoine de SAYVRE  de Mandinière, propriétaire Maire adjoint de Denant en 1815, il demeure en sa maison de Belle Isle, né à Fontenay le Comte le 27 avril 1757, baptisé le 28 en ND de Fontenay, parrain Mr et maître Jean Baptiste Antoine SAVARY de Forges, conseiller du roi et procureur en l’élection de Fontenay et marraine Delle Marie Jeanne SEIMARS. Il épouse à Denant le 16 aout 1815 après avoir établi un acte respectueux auprès de son père le 5 juillet précédent, Delle Susanne Jacques Marguerite Françoise Ursule MORILLON, née à Fontenay le Comte le 20 octobre 1779, et demeurant à Denant et fille de Mr Joseph Jacques MORILLON, architecte, décédé à Fontenay le 4 avril 1782. Lors de ce mariage ils déclarent l’enfant née en 1808  qu’ils avaient  déclaré ensemble leur fille  en reconnaissance de paternité et maternité le 2 décembre 1812 à Fontenay le Comte. Présents et témoins au mariage Mr Alexis Nicolas FLEURY, propriétaire âgé de 42 ans demeurant à Xanton, Mr Pierre POUVEREAU, propriétaire, 49 ans demeurant à Nieul, ami du marié, Mr Louis Daniel MORILLON, vitrier, 45 ans demeurant à Fontenay, frère, et Etienne Gatien BERTRAND, marchand 36 ans demeurant à St Jean d’Angély, beau frère de la mariée à cause de Marie Geneviève MORILLON, son épouse.

Marc Antoine de SAYVRE décède le 1 octobre 1816 à Denant, en présence de Pierre CHATAIGNER, menuisier, demeurant à Denant, et François MOTET, laboureur demeurant à Denant.

                a) Louise Léonide Françoise Zénaïde née le 2 octobre 1808

3b) Maître Louis Marie de SAYVRE des GUIERCHES, Conseiller du roi, lieutenant particulier, assesseur civil de la sénéchaussée de Fontenay le Comte, baptisé à Denant le 10 juillet 1738, parrain Jacques de SAYVRE, son frère et marraine Delle Marie Anne POUGNET. Il Epouse  à Moutiers les Mauxfaits le 21 septembre 1773 Dame Marie Susanne Jacquette CHEVALLEREAU, fille de Maître Jacques Alexandre CHEVALLEREAU Sieur de Taillepieds et de Delle Marie Renée PICHOT. Présents et témoins au mariage Me Jacques de SAYVRE, docteur en médecine, frère, Dame Magdeleine Rose SEIMARS de Boisnizan, son épouse. Dame Françoise de SAYVRE, veuve de Me François SEIMARS, sa sœur , Delle Rose Victoire de SAYVRE et Delle Françoise Marie Anne SEIMARS, se nièce, Maître Jacques BOUTHERON de Chatenay, son beau frère, à cause de Dame Françoise Susanne de SAYVRE, son épouse, Messire Jacques Charles Florent du CHESNE, chevalier, seigneur dudit, de Sieur François Pierre TAILLEFER, Monsieur, Maître François CHANDORE, conseiller du Roi, avocat au siège Royal de Fontenay, Monsieur Maître Louis Jacques Philippe Nicolas SAVARY de Callais, conseiller du Roi, procureur. Du côté de la mariée : Mr Jacques Alexandre CHEVALLEREAU Sieur de Taillepied et Delle Marie Renée PICHOT, ses pères et mères, Maître Jacques René CHEVALLEREAU, avocat au conseil supérieur, Me Gabriel CHEVALLEREAU, oncle, Delle Marie SIGONNIERE, Rose SIGONNIERE, Geneviève SIGOGNIERE, cousines germaines, Me Louis NAULLET, Delle Françoise Modeste NAULLET, son épouse, cousins issus de germain. Me Louis Gabriel PORCHIER Sieur de la Thibaudière, cousin du 3 et 4ème degré, Me Pierre Paul GUILLOCHET, sénéchal de Beaulieu sous la Roche Sur Yon, allié au 3 et 4ème degré. Mr Jacques BRICOU, sénéchal de Doix, Delle Françoise TARDY, son épouse et Me Louis Julien AIPOINT, sénéchal, Me Frédéric Jean François MANOLIN, docteur en médecine, Me Philippe Aymé de NOGENT, licencié es lois, commis de Mr Michel Augustin GAUDON, allié au 3 et 4ème degré, Françoise Angélique PINEAU.

Marie Susanne Jacquette CHEVALLEREAU est décédée le 1 octobre 1821 à Luçon

D’où :

                ab) Rose Bénigne baptisée à ND de Fontenay le Comte le 12 mai 1777, parrain Jacques de SAYVRE, docteur en médecine, marraine Dame Madeleine Rose SEIMARS, son épouse, oncle et tante de l’enfant  épouse Charles Gabriel ARNAULT de la GROSSETIERE. Elle décède à Saint Sornin en sa maison de La Frenaudière le 7 novembre 1844, témoins le Sieur Jacques BATARD, propriétaire âgé de 49 ans et Jean BITON, jardinier ,62 ans. D’où Postérité ARNAULT de la GROSSETIERE.

*****

AUTRES RELEVÉS A RATTACHER

Honorable homme Pierre de SAYVRE, procureur fiscal de La Châtaigneraie et Delle Marie MALLIEVRE, fille de noble homme Jean MALLIEVRE et de  Delle Jacquette LAHEU. D’où :

  1. Pierre  baptisé à La Châtaigneraie le 10 septembre 1639, parrain Maître Gilles ROBERT et marraine Delle Marguerite LAHEU
  2. Jeanne baptisée à La Châtaigneraie le 6 février 1641, parrain noble homme Jean MALLIEVRE, capitaine de La Châtaigneraie, qui signe et marraine Delle Jeanne BABIN qui signe. Reçoit par donation en janvier 1666 des biens aux Brouzils par son aïeule Jacquette LAHEU (notaire Fontenay Le Comte).
  3. Françoise baptisée à la Châtaigneraie le 28 juillet 1642, parrain noble homme François AUBUSSON et marraine Delle Jeanne VOYNEAU, tous signent.
  4. Louis baptisé à La Châtaigneraie le 5 janvier 1644, parrain noble homme Louis GARNIER et marraine Delle Marguerite CARBONNES
  5. Antoine baptisé à La Châtaigneraie le 16 mai 1645, parrain noble homme Pierre MOREAU Sieur de La Pigeonnière et marraine Delle Marguerite PERAUD.
  6. Catherine baptisé à La Châtaigneraie le 22 novembre 1647, parrain noble homme Pierre GUILLOTEAU et delle Catherine POUMEREAU, tous signent.
  7. Louis baptisé à La Châtaigneraie le 29 avril 1649, parrain honorable homme Maître Jean BAREAU, procureur fiscal de Cerisais et marraine delle Marguerite CLEMENCEAU.

Philippe de SAYVRE épouse à Niort en Saint Liguaire  au temple protestant le 15 octobre 1634 Jeanne de FRAISCHE

Philippe de SAYVRE  Sieur des Guierches , demeurant à Saint Hilaire Sur l’Autize cité dans les minutes notariales de Maître FERRET (1689-1702) à Fontenay Le Comte pour divers acquets.

François de SAYVRES, né vers 1736 et inhumé à l’âge de 56 ans à Sérigné le 17 juin 1792, en présence de Nicolas NICOLAS et de Louis NICOLAS

FAMILLE DE SAYVRE FONTENAY LE COMTE

1) Hypothèse Mathieu de SAYVRE, Huissier, né vers 1589, décédé à l’âge de 67 ans et inhumé à ND de Fontenay le Comte le 4 septembre 1656

                a) Daniel qui suit

                b) Paul, Notaire Royal à la Rochelle

Marguerite de SAYVRE, née vers 1616,  épouse le 25 novembre 1642 en ND de Fontenay le Comte Maître Jean TRICHET, sergent royal fils de Pierre TRICHET, en présence de Nobles Personnes André et François COLLARDEAU, Mtre Nicolas DRAUD, Procureur, Mtre Nicolas BENESTEAU . Elle est inhumée en ND de Fontenay le Comte le 7 mars 1650.

Dame Jacquette de SAYVRE épouse de Maître BLANDEAU, avocat au siège de Fontenay le Comte est inhumée en ND de Fontenay le 18 novembre 1640.

1) Sieur Isaac de SAYVRE sieur de la Gaborière et Dame Anne REGNAUDIN, demeurant à DOIX. D’où :

                a) Daniel qui suit en 2

2) Me Daniel de SAYVRE, archer et huissier de la maréchaussée de Fontenay le Comte, né vers 1656, épouse au Temple protestant de Fontenay le Comte  le 23 juillet 1681 devant Messire Daniel PAIN, ministre,  Dame Judith MESNIER, née vers 1659, fille du Sieur Jean MESNIER et de Marie JOURDAIN, elle décéda avant 1719. Ils vendent un bien à Dame Marie JOURDAN, marchande veuve de Sire Jean de SAYVRE, acte enregistré chez Maître Paul FERRET, père à Fontenay Le Comte.

Présents et témoins au mariage : Isaac de SAYVRE, père, le Sieur »ADEMON », le sieur Jean MESNIER, père, et le sieur Paul MESNIER, frère ;

D’où :

  1. Catherine née vers 1685 et inhumée en ND de Fontenay à l’âge de 7 ans le 22 juillet 1695 en présence de son père et de Benjamin BARBAUD.
  2. Marie inhumée à l’âge de 1 an et demi le 6 décembre 1693, présent Pierre TESTARD
  3. Hélène Thérèse inhumée le 26 février 1694 à Sérigné, âgée de 10 à 12 jours
  4. Louis
  5. Nicolas inhumé à ND de Fontenay le Comte le 2 août 1701 à l’âge de 3 ans, Jean GANTIER présent
  6. Daniel Louis qui suit en 3
  7. Hypothèse François qui suit en 3b

3) Daniel Louis de SAYVRE, huissier, baptisé en ND de Fontenay le Comte le 11 novembre 1695, avait eu pour parrain Maître Louis Nicolas BEREAU du Paviau et marraine Delle Marie PELLARD. Epouse à Luçon le 11 septembre 1719 Dame Marie Anne PUICHAUD fille de défunt Me Philippe PUICHAUD, Marchand et de feue Dame Renée GATEAU

Etaient présents au mariage Me Jean GUILLAUDEAU, oncle curateur de Marie Anne et Me Mathieu GUILLAUDEAU son cousin, Me René Le CAND son oncle

Me Paul de SAYVRE notaire de la  Rochelle oncle du marié, et Me René Louis CHATEVERE

  D’où

                a) Marie Anne baptisée à Luçon le 29 janvier 1721 parrain Jacques Emery SOUDERIS et marraine Marie REVEILLON

                b) Philippe Mathurin baptisé à Luçon le 11 avril 1724 parrain Mathurin BOUNAUD et marraine Marie « EPURAY ».

Marie de SAYVRE marraine à Doix le 5 septembre 1685 de Nicolas PIAIS fils de Michel PIAIS et de Françoise BONNET.

SAINT SULPPICE EN PAREDS

Maître Jacques de SAYVRE, décédé avant juin 1640 et Dame Esther COYAU, d’où :

  1. Magdeleine épouse en Saint Sulpice en Pareds le 4 juin 1640 Abraham BAUDIN fils de Gilles BAUDIN et de Marie CHARRON, présents et témoins du mariage Gilles BAUDIN, Jean MARCHAIS, René BASTIOT, Pierre POUMAVER, Catherine de SAYVRE, Louis MAGOT, Dame Marguerite BRISSETEAU, Catherine TURPAULT.

FAMILLE DE SAYVRE – Sgrs des Fosses d’Epasme, du Fief Boisneuf et Chantegroux et DE  SAYVRE LA BARRE

X de SAYVRE d’où :

  1. Guy qui suit en 2
  2. Isaac

2) Maître Guy de SAYVRE, né vers 1657, originaire de la Paroisse de Breuil Barret (85),  épouse  à Ardin (79) le 6 novembre 1686  Dame Marie BRUCHERE, présents et témoins au mariage André SERGEREAU, cousin du marié, Adrien de La FONTAINE, oncle de la mariée, Pierre de La FONTAINE, oncle, Jean CADET, cousin, Jean LARBAL, Jean COCHON. Tous signent.  Guy de SAYVRE est inhumé à Ardin le 19 mars 1691 en présence de son frère Maître Isaac de SAYVE et de Maître Jacques AUDEBRAND, son beau frère.

D’où :

  1. Jean  Baptiste baptisé au Logis à Ardin pour cause de danger de mort le 12 octobre 1687, parrain Maître Jean Baptiste BIRAUD et marraine Marie Anne BOUCHAYE.
  2. Jean qui suit en 3
  3. Françoise

3) Jean (Isaac)  de SAYVRE, baptisé sous le prénom d’Isaac le 1 février 1689 à Ardin, parrain  Isaac de SAYVRE et marraine Dame Marie Anne DESPRES, décédé avant février 1747, épouse à Saint Pompain le 18 avril 1708  Delle Françoise CHAUVIN, fille de Maître François CHAUVIN, procureur fiscal de Saint Pompain et de Dame Claude MASSON, en présence des signataires : CHAUVIN, GRIAUT, JOFFRION, LAFONTAINE BOUNOT MULOT.  François CHAUVIN sera inhumée à Ardin le 3 janvier 1746, en présence de Messire Marc Antoine de SAYVRE, curé, son fils, Messire Charles Antoine de SAYVRE, prêtre, aussi son fils. Signature F de SAYVRE Maisonneuve.

D’où :

  1. Jean baptisé à Saint Pompain (79) le 17 mai 1709, parrain François CHAUVIN Sieur du Clousi et marraine (X) CHAUVIN, inhumé le 1 juillet suivant.
  2. Joseph baptisé à Ardin le 25 juin 1716, parrain Maître Joseph LARONDE, prêtre vicaire d’Ardin et marraine Delle Jeanne Marie DAUX.
  3. Marie Françoise baptisée à Ardin le 22 avril 1718, parrain Gilles  de La FONTAINE Sieur de Gastebourse et marraine Marie de La FONTAINE. A priori c’est elle qui épouse le Sieur Jean GRATEAU, bourgeois et qui est inhumée à Ardin le 21 octobre 1780 en présence de son mari et de Mrs de SAYVRE ses neveux et Mr André MASSON et autres.
  4. Jacques baptisé à Ardin le 21 mai 1724, parrain Joseph de SAYVRE et marraine Jacquette de La FONTAINE
  5. François qui suit en 4a
  6. François Joseph qui suit en 4b
  7. Charles Etienne
  8. Marc Antoine, fut prêtre curé d’Ardin (79)
  9. Charles Antoine prêtre.

4a) Maître François de SAYVRE, Seigneur des Fosses d’Epasme, du Fief Boisneuf et Chantegroux, garde du corps du Roi Louis XV,  fermier de Culdebray. Baptisé à Ardin le 18 mai 1711, parrain Maître François CHAUVIN et marraine Delle Jacquette QUINAY. Il épouse à Foussais Pairé le 7 février 1747 Delle Marie Charlotte DRAUD, fille majeure de Défunt Maître Louis DRAUD et de Delle Marie GEAY.  Présents et témoins au mariage François- Joseph et Charles Etienne de SAYVRE, frères, Jacques JOFFRION, cousin germain, Gille GENAY, prêtre vicaire, François DRAUD, frère, Pierre BIAILLE et Jeanne DRAUD sa femme, Jeanne Charlotte, Marie Aimée DAVID cousines germaines, Pierre Isaac PINEAU, Marie Thérèse FOLLET sa femme, cousin germain, François DRAUD, cousin germain.

François de SAYVRE, qualifié de bourgeois est inhumé à Saint Maixent de Beugné (79) le 6 mai 1785 en présence du Sieur GUIBERTEAU, prêtre prieur de Coulonges, du Sieur CLEMANCEAU, prêtre curé d’Ardin et du Sieur PELLERIN, vicaire de Coulonges et des ses enfants.

D’où :

  1. François Jean qui suit en 5 a
  2. Marie Susanne Charlotte de SAYVRE, propriétaire, née vers 1749 et inhumée à Saint Etienne des Loges  le 8 octobre 1811, en présence du Sieur François Ferdinand MARTINEAU, propriétaire, demeurant au Retail, son fils et Jean COIRIER, garçon de confiance au Retail. Elle épouse  à Mervent le 1 septembre 1772 le Sieur Etienne Venant MARTINEAU, propriétaire décédé avant 1811, fils de Maître Ambroise MARTINEAU, seigneur de Puybernay, marchand et de Rose Thérèse FOUCAUD (postérité). Mariage célébré par Messire Hilaire François POUGNET, curé de Saint Denis de Pissote. Présents et témoins du Mariage :   Ambroise MARTINEAU, père, Jean Baptiste, Alexandre MARTINEAU ses frères, Jérôme MARTINEAU, son oncle, Jérôme MARTINEAU, son cousin germain, et du côté de l’épouse, ses pères et mères, François Jean, Thomas, Marie Charlotte, Françoise Thérèse de SAYVRE, ses frères et sœurs.
  3. Jeanne Marie baptisée à Mervent le 22 janvier 1752, parrain Pierre Thomas BIAILLE de Germon, conseiller du Roi et son procureur en la maîtrise des eaux et forêts de Fontenay et marraine Jeanne BIAILLE. Elle épouse le 12 février 1772 à Mervent Maître Jean Aimé GARNIER, bourgeois, fils de Maître Vincent GARNIER, et de Delle Aimée BUOR, de la paroisse d’Angles, procédant sous l’autorité de Messire Jean Elie BUOR Seigneur de Villeneuve de la paroisse de Jard. Présents et témoins de mariage, du côté de l’époux  Pierre GARNIER, cousin germain, du Sieur Charles Thomas Elie BUOR, son neveu, et du côté du marié, son père et sa mère, François Jean de SAYVRE, son frère, Susanne Charlotte, Marie Charlotte, Françoise Thérèse de SAYVRE, ses sœurs. Maître Pierre Thomas BIAILLE de Germon, son oncle, Delle Louise Charlotte DRAUD, sa cousine germaine, le Sieur CLEMENCEAU, curé d’Ardin, cousin germain.

Elle sera inhumée à Mervent le 20 septembre 1722, en présence de son père et de Charlotte et Susanne de SAYVRE, ses sœurs.

  1. Jacquette Agathe baptisée à Mervent le 2 mai 1753, parrain Pierre MARY, domestique et marraine Jeanne DUBREUIL, servante, pour tenir lieu et place de Mr Armand DRAUD des Roussières et de Delle Jacquette de La FONTAINE.
  2. Jeanne Félicité baptisée à Mervent le 2 janvier 1756 parrain  Monsieur François Jean de SAYVRE et marraine delle Jeanne Gabrielle DRAUD. Elle fut inhumée à Mervent le 30 aout 1761
  3. Thomas qui en suit en 5b

5a) François Jean de SAYVRE baptisé à Foussais Pairé le 28 décembre 1747, parrain Jean CHOUCQ et marraine Jeanne GOINARD.

 Épouse  à Pouillé le 12 janvier 1774 Delle Jeanne BEGAS fille de feu Maître Michel BEGAS et de Delle Aimée BERTHELOT. Mariage célébré en présence de Maître Mathieu BERTHELOT, procureur au siège de Fontenay Le Comte, curateur de l’épouse, Etienne Venant MARTINEAU, beau frère du marié, Vincent GARNER, beau fils, Monsieur Gaspard Marie ( ?) notaire royal, oncle, le Sieur François ROUSSEAU, oncle à cause de Delle Rose Marie BERTHELOT, Delle Aimée BEGAS, sa tante, Honorée BEGAS, sa sœur. D’où :

                a) Anne baptisée à Mervent le 6 février 1776, parrain Maître François de SAYVRE et marraine Delle Honorée BEGAS.

5ab) Thomas de SAYVRE, propriétaire,  baptisé à Mervent  le 1 janvier 1759, parrain François Thomas BIAILLE de Germon, et marraine Delle Anne Charlotte DESPRES. Il décède à Fontenay le Comte le 25 janvier au 104 rue Sainte Catherine à son domicile, témoins Mr Hyppolyte BROSSARS, propriétaire et Maire de Saint Hilaire sur l’Autize, 37 ans, son neveu et Benjamin Louis PALLIOT, propriétaire, 49 ans son neveu par alliance demeurant à Fontenay. Il épouse Dame Marie Pélagie PINEAU

4b) Noble Homme Maître François de SAYVRE ( SAYVRE MAISONNEUVE ou de SAYVRE de Chaubron  Fermier des terres et seigneuries de la Rouxière à Saint Maixent de Beugné puis cité bourgeois à Ardin, inhumé à Ardin le 2 février 1750  en présence de Mr François de SAYVRE et Marc Antoine de SAYVRE, curé, ses frères et Messire Nicolas BARBOT, curé de Béceleuf et Messire René GUIMARD vicaire de Béceleuf. Il épouse à Ardin (79)le 25  janvier 1736 Delle Jacquette de la FONTAINE fille de Maître Gilles de La FONTAINE Sieur de Gastebourse et de Delle René BAUDOUIN, tous signent et les présents signant au mariage : Françoise JALLAYS, Jean François FERRE, licencié en droit, L FERRE, garde du corps du Roi, Marie Florence de La FONTAINE, MASSON, BASTARD des TOUCHES, BASTARD de Vismais, BOUCHAUD, NICOLAS.

Jacquette de La FONTAINE sera inhumée à Ardin le 2 mai 1779.

D’où

  1. Gabrielle baptisée à Saint Maixent de Beugné le 2 juin 1737, parrain Haut et Puissant seigneur Louis AUBERT de CHAMPAGNé, Seigneur du Lieu et marraine Haute et puissante Delle Gabrielle Anne GRIMOUARD.
  2. François baptisé à Saint Maixent de Beugné le 8 avril 1738, parrain Mr Isaac de SAYVRE et marraine Renée BAUDOUIN.
  3. Jean Gilles baptisé à Saint Maixent de Beugné le 19 octobre 1739, parrain Mr Gilles de La FONTAINE et marraine Delle Françoise CHAUVIN.
  4. Marie Françoise baptisée à Saint Maixent de Beugné le 22 septembre 1740, parrain Messire Marc Antoine de SAYVRE et marraine Delle Marie Françoise JALLAYS.
  5. Charles Antoine qui suit en 5ba
  6. Joseph baptisé à Ardin le 10 décembre 1742, parrain Joseph de SAYVRE qui signe et marraine Marie Anne de La FONTAINE qui ne signe. Il est inhumé le 3 novembre 1743 à Ardin.
  7. Gabrielle baptisée à Ardin le 6 mai 1744, parrain François de SAYVRE et marraine Gabrielle de SAYVRE. Signature F de SAYVRE MAISONNEUVE et M A de SAYVRE, curé d’Ardin. Elle sera inhumée le 23 aout 1743 à Ardin en présence de son père et Pierre CAILLAUD, Pierre GARNIER.
  8. Marie Anne née en 1745 et inhumée à St Maixent de Beugné à l’âge de 4 ans le 13 mai 1749.
  9. Jacques François baptisé à St Maixent de Beugné le 1 janvier 1747, parrain Maître Jacques JAUFFRION et marraine Jacquette de SAYVRE.
  10. Jean Guillaume baptisé à St Maixent de Beugné le 8 janvier 1748, parrain Noble Homme Jean GUILLET et marraine Delle Jeanne RACAPé.
  11. Françoise épouse à Béceleuf (79) le 9 novembre 1767 Mr Pierre BROSSARD, fils majeur des défunts maître Simon BROSSARD et de Delle Susanne de SAVIGNé. Présents et témoins au mariage Jean Jacques BROSSARD, frère de l’époux, le Sieur René BOUTIN, delle Marie Susanne BROSSARD, beau frère et sœur, Delle Jeanne BENOIST, belle sœur et des Sieurs François, Charles, Jean Marie, Guillaume et Delle Gabrielle de SAYVRE frères et sœur, Marc Antoine ARNAULT. Signatures : Henriette ARNAULT, Sieur Benjamin BOUET, Benoist BOUET, Sr Alexandre Philippe ARNAULT. Mariage célébré par le curé de Saint Pompain. D’où :
  1.  Pierre Jacques Jean BROSSARD baptisé à Saint Pompain le 19 novembre 1759, parrain Messire Jean BROSSARD, prêtre curé de Villiers et marraine Jacquette de La FONTAINE.
  2. Jean Marie  BROSSARD baptisé à Saint Pompain le 11 février 1772, parrain Jean Marie de SAYVRE et marraine Dame Marie Françoise BROSSARD.

  l. Guillaume
m. Jean Marie qui suit en 5bb

 

 

5ba) Maître Charles de SAYVRE, baptisé à St Maixent de Beugné le 22 septembre 1741, parrain Noble homme Charles Antoine de SAYVRE et marraine Delle Marie de SAYVRE. Il épouse à Saint Etienne de Brillouet le 9 mai 1769 Delle Marie Hélène Geneviève RAMPILLON fille majeure de feu Maître Jean RAMPILLON et Delle Marie GIRARD.

Présents au mariage : Jacquette de la FONTAINE, mère, François de SAYVRE, oncle, François et François de SAYVRE, frères ( ?), Antoine BOUET cousin du coté paternel, Maître Pierre JOUSSEAUME, beau frère de la mariée, Monsieur Martineau et Monsieur VINET, beaux frères, Maître Augustin RAMPILLON et Etienne RAMPILLON ses cousins germains

D’où très probablement :            

                a) Charles François, inhumé à St Etienne de Brillouet le 14 septembre 1774 âgé de 10 mois, présents Joseph PETIT et René TIRÉ

5bb) Sieur  Jean Marie de SAYVRE LA BARRE, fermier de Pouzai, baptisé à Saint Maixent de Beugné le 16 mars 1749, parrain ( ?) marraine Marie CAILLAUD. Il épouse à Béceleuf (79) en 1774  Delle Henriette Françoise Catherine ARNAULT, fille du Sieur Alexandre Philippe ARNAULT, bourgeois et de feue Delle Marie Marthe NICOLAS. Présents et témoins au mariage : Delle de LA FONTAINE, mère, Sieur François et Guillaume de SAYVRES, frères, Sieur Jean GROLEAU, oncle, Messire Michel André CLEMESON, curé d’Ardin, Maître Pierre Marc Antoine BOUET, les deux cousins issus de germains, Delle Marie Thérèse (..), le Sieur Alexandre Philippe ARNAULT et Maître Jacques François de La ROY de la Jossière, Delle Magdeleine GELAIS, beau frère et belle sœur de la mariée, Delle Elisabeth NICOLAS, cousine germaine, Sieur Philipe Etienne RICHARD, cousin remué de germain.

D’où :

  1. Jacquette née en 1774 et inhumée à Béceleuf le 8 octobre 1775 en présence de Delle Charlotte Thérèse ARNAULT, tante, Jean BRAUD.
  2. Marie Françoise baptisée à Béceleuf le 2 aout 1776, parrain le Sieur François de SAYVRE et marraine Delle Françoise Marie ARNAULT.
  3. Marie Désirée baptisée à Béceleuf le 8 novembre 1778, parrain le Sieur André LAVERGNE et marraine  Delle Marie Magdeleine ARNAULT.
  4. Marie Louise baptisée à Béceleuf le 10 septembre 1779, parrain Jacques GRIFFON et marraine Marie GODEAU.
  5. Françoise Marthe baptisée à Béceleuf le 16 mars 1786, parrain le Sieur Zacharie ARNAULT, et Delle Henriette ARNAULT.

***

Mr François de SAYVRE de Gatebourse, fermier de la Fosse et Dame Catherine BENOIST d’où :

  1.  Louis Etienne né vers 1781 et inhumé à Ardin le 13 aout 1782 en présence de Catherine COURTOT, grand-mère et Dame Henriette BENOIST, sa tante.
  2. François Guillaume baptisé à Ardin le 8 février 1783, parrain Mr Guillaume de SAYVRE, oncle de l’enfant et  Delle Catherine COURTOT grand-mère.
  3. Henriette Marie baptisée à Ardin le 24 mars 1784, parrain Mr Jean Marie de SAYVRE, fermier de Pouzay, oncle de l’enfant et marraine Delle Henriette BENOIST, tante de l’enfant.

Antoine de SAYVRE présent en 1650 à Breuil Barret

Isaac de SAYVRE Sieur des Caillières  est parrain à Fontaines le 26 septembre 1689 de Jeanne PARIOT fille de Nicolas PARIOT et de Marie NEAU

Jehanne de SAYVRE et Louis DRAUT, écuyer Sieur de la Croisinière, d’où :

                a) Jehanne baptisée au temple protestant de Fontenay le Comte le 23 novembre 1659, parrain Pierre GEAY, écuyer seigneur de « Passe Bois » et marraine Delle Simone de SAYVRE.

Jeanne de SAYVRE et Maître Jean BOUSSEAU, d’où :

  1. François BOUSSEAU baptisé à Saint Etienne des Loges le 8 décembre 1686, parrain Mathurin BOUSSEAU, marraine Elisabeth BOUSSEAU.

Marie de SAYVRE et Pierre HAY, d’où :

  1. Catherine HAY baptisée à Saint Cyr des Gâts le 12 mars 1717, parrain Louis Hay et marraine Catherine PITOT.

Marguerite de SAYVRE épouse à ND de Fontenay le Comte le 25 novembre 1642 Maître Pierre TRICHET, présents et témoins : Pierre TRICHET, son père, Nobles personnes Julien et François COLARDAUX,  Maître Nicolas DRAUD, procureur, Maître Nicolas BENESTEAU

****

Louis de SAYVRE Sieur de La Balangerie est parrain de Pierre COLLONIER fils de Maître Pierre COLLONIER Sieur de La Gazelière et de Delle Catherine de SAYVRE, la marraine est Anne de MAILLÉ  en 1650.

Marie de SAYVRE épouse Maître Pierre COLLONIER Sieur de La Gaselière, d’où :

  1. Pierre COLLONIER, baptisé à Montournais le 1 mai 1675, parrain Maître André de SAYVRE et marraine Dame Marie COLLONIER, prêtre Messire de SAYVRE.

****

Pierre de SAYVRE et  Madeleine GANDONNEAU, d’où :

  1. Jeanne baptisée à Breuil Barret le 17 février 1647, parrain Jean GENTET et marraine Jeanne BONNET

Dame Catherine de SAYVRE est marraine à Fontaines le 24 octobre 1686 de François MICHAUD, fils d’André MICHAUD et de Louise ( ?).

Hilaire de SAYVRE épouse Charles BRIFFAUT, d’où :

  1. Jacques BRIFFAUT, baptisé à Breuil Barret le 5 mars 1644, parrain Jacques MARIE et marraine Magdeleine de SAYVRE

Marie de SAYVRE épouse à Breuil Barret le 22 juillet 1641  Louis FOURNIER, paroissiens de Foussais,

DIVERS

Isaac de SAYVRE épouse au temple protestant de Fontenay le Comte le jeudi 27 septembre 1674 Susanne FERRAND, en présence de Guy de SAYVRE et David BRILLANCEAU. D’où :

                a) Louis baptisé au temple protestant le dimanche 29 aout 1677, né le 16, parrain Messire Louis TEXIER, écuyer, Sieur de la Motte et marraine Delle Louise BOBINEAU.

 

Mtre Antoine de SAYVRE, originaire de la paroisse de St Cyr les Gast, veuf, épouse à Réaumur le 18 février 1697 Renée BRANCHEU fille majeure

Présents : Jacques de SAYVRE, Pierre BEREAU, Pierre er René GIRARD cousins germains de la dite

Antoine de SAYVRE époux de Susanne BOULIOT d’où :

  1. Marie Jeanne baptisée à ND de Fontenay le Comte le 6 novembre 1758, parrain Maître François GAUDUCHEAU, apothicaire et marraine Delle Jeanne POIRIER

Hélie de SAYVRE Sieur de Grand Maison et Dame Marie HABRY d’où :

                a) Hélie baptisé au temple protestant de Fontenay le Comte le 29 mars 1648.

Jean de SAYVRE, journalier, maçon , né vers 1698  et inhumé à Saint Etienne des Loges le 8 septembre 1740 en présence de Jean COSSET, son beau père et de René COSSET son beau frère , avait reçu les derniers sacrements au cours de sa maladie, il avait épousé  Marie COSSET d’où :

  1. Catherine baptisée à Saint Etienne des Loges le 12 juillet 1731, parrain Mr de PELLART de Montigny et marraine Delle Catherine BENOIST

Elle épouse le 27 janvier 1751 à Saint Etienne des Loges Nicolas REAU, sabotier fils de Jean REAU, maçon et de Françoise ROY, en présence de Jean REAU, beau père, Marie, François et Jean et René REAU, beau frère, Marie COSSET, mère, Pierre PICART, oncle, René COSSET, son cousin germain. Signatures Jean REAU, François REAU, Pierre PICART, René COSSET

  1. Jean baptisé à Saint Etienne des Loges le 20 décembre 1735, parrain le sieur Jacques de SAYVRE du Peux, garçon qui signe et marraine Modeste FOURNIER, fille. Inhumé à l’age de20 ans le 11 février 1755.

Marie de SAYVRE et Louis FOURNIER, d’où :

  1. Françoise baptisée à Foussais Payré le 30 novembre 1643, parrain Barthélémie CARATEAU et marraine Françoise BOBINEAU.
  2. Mathurin baptisé à Foussais Payré le 22 février 1645, parrain Pierre FERRET et marraine Mathurine FERRET
  3. René baptisé à Foussais Payré le 13 septembre 1648, parrain Maître René BARRAUD et marraine Ozanne RIMBERT.

René de SAIVRE, maître tailleur d’habits et Françoise BASSET, d’où :

  1. Jean baptisé à Nantes paroisse St Nicolas le 28 février 1656, parrain Maître Jean LOYSERIE, Maître (S…) et marraine Perrine MILLIEN. Signatures NEPVEU, René COUZELIN, R BASSET.
  2. Mathias inhumé à St Nicolas de Nantes le 14 décembre 1662

Anne de SAIVRE inhumée à St Nicolas de Nantes le 7 avril 1658.

COURLAY (Deux Sèvres)

Jacques de SAYVRE et Marie ( ?), d’où :

               

  1. Jacques baptisé à Courlay le 15 février 1700, parrain François BRUNEAU et marraine Renée GAUTREAU
  2. François est inhumé à Courlay le 16 janvier 1701  à l’age de 11 mois en présence de François BRUNEAU et de Toussaint CHARRUAU.

Jacques SAYVRE et Marguerite BARBOT , d’où :

  1. Jacques Philippe baptisé le 30 juillet 1708, parrain Jacques CHARIER et marraine Jeanne BARBOT

Marie de SAYVRE et Mesmin PINEAUD, d’où :

               

  1. Marie Magdeleine baptisée à Courlay le 26 juin 1706, parrain Louis GORS et marraine Renée DEBORDE

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/05/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire