BLONDEAU : Généalogie Blondeau de Beauregard en Bretagne

Généalogie famille Blondeau de Beauregard et de Sevaille en Bretagne

BLONDEAU  de BEAUREGARD

Blondeau, Sieurs de Beauregard, par. d’Elven, —de Saint-Saudren, par. de Masserac, — de Sevaille, par. de la Bouëxière, — de la Couaspelaye, - du Haut-Verger, par. de Nivillac.

Déb. réf. 1669, ress. de Vannes et Nantes.

D’argent à trois pommes de pin de sinople. (G. le B.).

On trouve Mathurin, de la paroisse d’Auverné, anobli en 1469 ; Jean, de la paroisse d’Elven, anobli en 1554 ; Julien, de la paroisse de Champeaux, poursuivi comme ligueur en 1590 et François, maitre des eaux et forêts de la baronnie de Vitré en 1589, marie à Louise de Chantemelle.

Cette famille est citée 4 fois dans l’Armorial de Bretagne d’HOZIER, 3 centres principaux sont répertoriés, à Vannes, Dinan et Nantes. La Branche d’Elven fut déboutée de leurs prétentions de noblesse, par arrêt du 16 juin 1669, et condamnée à l’amende. En revanche les BLONDEAU de La Rouillonaye furent maintenus par extraction par arrêt du Parlement en 1773.

Quelques BLONDEAU, cités :

Jean BLONDEAU, archer du Duc de Rieux, en 1505.

Julien BLONDEAU de BEAUREGARD, poursuivi comme ligueur en 1590.

Jeanne BLONDEAU  dame de La Louvraye en Langeonet, demande à faire hommage en 1637 (Archives Départementales de Loire Atlantique.

Un  mariage cité à Ambon (Morbihan) en 1643 de Simon BLONDEAU de BEAUREGARD avec Catherine de La HAYE, leurs enfants sont baptisés à Ambon. Simon BLONDEAU, fut également débouté en 1669. Une vente de la maison noble de Kercado par la femme Louis  François BLONDEAU,  en 1672.

Jean François BLONDEAU, recteur de Priziac en 1705, mourut en 1715.

Sœur Marie de La Présentation, née en 1662, « issue d’une bonne et ancienne famille de Basse Bretagne » professe au couvent de ND de Charité d’Hennebont en 1678  et y décéda le 25 février 1722

Famille de Bretagne originaire de La Bouëxière connues depuis  1469 détenant les terres du Bas Sevailles et le Haut Sevailles vers 1605 date ou les BLONDEAU les achètent. Terres appartenant entre 156 et 1500 au MALESCOT puis aux GERMAIN.

En 1680 passent aux PARIS Sieur des Rangers puis vendues vers 1730 aux BLONDEAU, qui les avaient encore en 1789. 

En 1605 les héritiers de François BLONDEAU de BEAUREGARD déposent requêtes concernant leur terre de la Lande de Chevé d’où sont joints les actes d’afféagement consentis par Guy de LAVAL, baron de Vitré à Jean FLEURY.

Seigneurs de Beauregard, de Saint Saudren, de Sepvaille, de La Couaspelaye, du Haut Verger.

Blason : « D’argent à trois pommes de pin de sinople »

Blondeau de beauregard
 

Sources : Pol Potier de Courcy – Nobiliaire et armorial de Bretagne, Bio Bibliographie de Bretagne de l’abbé de KERVILER, Archives départementales d’Ille et Villaine.

Armorial Général de Bretagne - Relevé des diverses réformations de la noblesse de cette province depuis 1400 jusqu'à 1668, par Louis Briant de Laubrière
Nobiliaire Universel de France

1) Noble Homme François BLONDEAU Sieur de Sevailles, écuyer, épouse à la Bouëxière le 5 juillet 1636 honorable fille Georgine BERNARD fille de Maître Pierre BERNARD Sieur de La Noë et honorable femme Perronelle ANGER Dame de La Noë. Mariage célébré par Pierre GICQUEL, prêtre de la paroisse en présence de Robert LOUVIER, Maître René ANGER Sieur et Dame de La Noë, Delle Jeanne ANGER Dame de Tarouanne. Georgine BERNARD, née vers 1613 et décédée en sa maison de Sevailles le 30 aout 1689 et inhumée à La Bouëxière dans l’église en présence de leur gendre et François LAMOUREUX.

François BLONDEAU vivait en son manoir de Sevailles en 1660, il fut débouté, faute de produire le 6 aout 1669, son fils Pierre vendit le manoir.

D’où :

  1. Julien né le 30 mai 1637 et baptisé à La Bouëxière le 16 juin, parrain, noble homme Julien ANGER Sieur de Tarouane et marraine honorable femme Peronnelle ANGER Dame de La Noë, grand-mère du baptisé.
  2. Pierre baptisé à La Bouëxière le 7 octobre 1638, parrain Maître pierre sieur de La Touche, sénéchal de Chevré et Sévigné, marraine, honorable fille Perrine PORTOIS.
  3. Pierre baptisé à La Bouëxière le 13 mars 1640, parrain honorable homme Pierre BERNARD Sieur de La Noë, et marraine, honorable femme Françoise GALLAIS Dame de Foullery.
  4. Messire Paul, prêtre, Sieur de La Havardière, né le 8 février 1642 et baptisé à La Bouëxière le 10 mars, parrain écuyer Paul BOUAN Seigneur de Châteaubourg et marraine Isabelle MORIN Dame de Sevailles. Décédé à Sevailles le 18 octobre 1677 et inhumé en l’église de La Bouëxière le 18
  5. François baptisé à La Bouëxière le 2 mai 1645, parrain, noble homme Pierre MOREL Sieur de La Cou.., marraine Delle Perrine VETTIER.
  6. Thomasse ondoyée le 12 janvier 1647 et baptisée à La Bouëxière le 5 février 1747, parrain Maître Laurent BEAUGENDRE du GRAND Pré, et marraine Delle Thomasse MALLECOT Dame de Montoussin. Décédée à La Bouëxière le 26 janvier 1694 et inhumée le 27, en présence de François MALLECOT et Jacques LAMOUREUX.
  7. Marguerite, Delle de La Harvardière, baptisée à La Bouëxière le 21 aout 1651, parrain Messire Julien MAYER, prêtre de l’Oratoire de Chesné et marraine Dame Marguerite LERMITTAY, compagne d’écuyer Bertrand de POIX Seigneur de Monfaslie. Décédée à La Havardière le 4 décembre 1693 et inhumé à La Bouëxière le 5, en présence de Jean GIEU, Guillaume GOUPIL.
  8. Briac baptisé à La Bouëxière le 10 juillet 1652, parrain Briac Le BOTTIER Sieur de La Chernière et marraine Delle Catherine ANGER.
  9. Catherine née le 22 février 1654, et baptisée à La Bouëxière le 13 mars, parrain Messire Mathurin SAVATTE, prêtre de Dourdain et marraine Delle Catherine ANGER Dame de La Maisonneuve.
  10. René baptisé à La Bouëxière le 12 novembre 1657, parrain, noble homme René BLONDEL Sieur de La Fontaine et marraine Delle Jeanne ARONDEAU Dame de La Touche.

 

A RATTACHER

Noble homme Bertrand BLONDEAU Sieur de La Noë  et honorable femme Jeanne ANDRE, d’où :

  1. François né le 24 février 1695 et baptisé le lendemain à La Bouëxière, parrain, noble homme François BLONDEAU  Sieur de Beauregard et marraine Delle Marguerite CHEVALIER, tous signent.
  2. Anne née le 24 aout 1696 et baptisée à La Bouëxière le 26, parrain, Monsieur Julien DUPONT Sieur de La Mazaudais et marraine Delle Anne GAULTIER Delle de Beauregard. Signature F. BLONDEAU.
  3. Renée, née à La Noë le 16 novembre 1697 et baptisée le 17 à La Bouëxière, parrain, écuyer Joseph DELAUNAY Sieur des Vrie, et marraine honorable fille Renée ADAM, en présence de François BOURGEOIS, Guillemette BAZIN. Décède à L’Espine le 7 octobre 1699 et inhumée en l’église de La Bouëxière le 9 en présence de Guillaume BAZIN, Julien HEVIN, honorable homme Bertrand BLONDEAU Sieur de La Noë, père.
  4. Thomasse née à L’Espine le 21 mars 1699 et baptisée à La Bouëxière le 22, parrain, honnête jeune homme Paul ADAM et marraine Delle Thomasse LEGENDRE Delle de Beauregard, en présence de Jean BAZIN et Jean DUPONT.
  5. Pierre Bernard baptisé à La Bouëxière, et né le 18 mai 1701, parrain Maître Pierre ADAM, marraine honnête femme Marguerite CALVÉ, en présence de Noble homme François Olivier BERNARD, Sénéchal de Sévigné, et Noble homme François BLONDEAU Sieur de Beauregard, Jul. BLONDEAU. Il sera inhumé le 28 septembre suivant, étant décédé à Trapaux, en présence de Jean MACÉ et Jean GAUTIER.
  6. Marguerite  épouse à La Bouëxière le 3 mars 1711 honorable Jean VALLÉE Sieur de La Fauvelais, fils du Sieur Guillaume VALLÉE Sieur de Jussé, en présence du père de l’époux, de Delle Jeanne ANDRÉ, demoiselle de La Noë, mère de l’épouse, noble homme François BLONDEAU Sieur de Beauregard, et noble homme Olivier BERNARD Sieur du Plessix, avocat à la Cour et sénéchal juge de Chevré, noble homme Antoine Le BOULANGER, qui signent avec M. BAUDOUIN, Marguerite Le CAMUS, François Le BOULANGER, R Le BARILLER, Anne BLONDEAU

                        Ils demeurant au bourg, et Jean VALLÉE décédé avant juillet 1726, d’où :

  1. Jeanne Marie VALLÉE, née au bourg et baptisé à La Bouëxière le 29 mars 1714, parrain Vénérable et discret messire Jean DELAHAYE, recteur et marraine honorable femme  Jeanne ANDRé Demoiselle de La Noë qui signent avec Le BOULANGER, Renée NOUAÏL, BERNARD, Marguerite Le CAMUS, Marguerite CHEVALIER, DUPONT. Epouse à La Bouëxière le 22 octobre 1748 noble homme Olivier GUIOT Sieur de La Rossignolais fils d’Olivier GUIOT et de Marguerite DEGENNES, 36 ans demeurant au bourg de Saint Jean Sur Vilaine. Ils sont parents au 4 ème degré d’affinité et dispensé le 25 septembre 1748. Mariage célébré en présence de Maître Louis VALLÉE frère de l’épouse, Maître Julien Marie ANTIN Sieur des Cartier, oncle de l’épouse, François VALLÉE Sieur de La Touche, des Sieurs de La Fleuriais et des Espars Croize, frère et parent de l’époux, tous signent avec DELAHAYE, BLONDEAU.
  2. Marguerite Jeanne VALLÉE, née en ce bourg le 18 février 1715 et baptisée le même jour à La Bouëxière, parrain Maître Jean GALLAIS Sieur de La Hautte, et marraine Delle Marguerite CHEVALIER Demoiselle de La Chapronnais. Elle sera inhumée le 22 février 1722.
  3. Guillaume Anne VALLÉE, né au bourg et baptisé à La Bouëxière le 23 février 1716, parrain honorable homme Guillaume VALLÉE Sieur de Jussé, et marraine Delle Anne BLONDEAU, demoiselle de La Havardière.
  4. Paul Jean VALLÉE, né au bourg et baptisé à La Bouëxière le 9 septembre 1717, parrain honorable homme Paul DELAHAYE Sieur de La Ribertière et marraine honorable fille Perrine VALLÉE, tous signent.
  5. Jacques VALLÉE né vers 1720 et inhumé à La Bouëxière le 14 novembre 1726.
  6. Louis VALLÉE, né au bourg le 20 octobre 1721 et baptisé le lendemain à La Bouëxière, parrain écuyer Louis TRANCHANT Sieur du Montoussin et marraine honnête fille Perrine BAUDOUIN, tous signent avec Anne Perrine MELLET. Epouse à La Bouëxière le 24 novembre 1746 Delle Marguerite DESBINS Delle de La Noë, fille d’honorable homme Yves DESBINS et de Françoise BOUCHERY Sieurs et Delle de La Noë, née vers 1721. Mariage célébré en présence de Maître Julien DESBINS Sieur de La Noë, frère de l’épouse, Maître Guillaume MALLECOT, procureur fiscal de La Bouëxière et les Sieurs Pierre et Paul PERRUSSEL. Tous signent.
  7. Marguerite Noëlle VALLÉE baptisée à La Bouëxière le 25 décembre 1723, parrain honorable Mathurin VALLÉE, oncle paternel et marraine Delle Marguerite DELAHAYE, qui signent.
  8. Jean Baptiste Guillaume VALLÉE  né posthume au bourg de La Bouëxière le 3 juillet 1726, parrain : Honorable Homme Paul BAUDOUIN Sieur de La Godrie, et marraine Delle Marguerite Guillemette LE BOULANGER Delle de La Guérinais.

Noble homme François BLONDEAU et Delle Anne GAULTIER, Sieur et Dame de Beauregard, d’où :

  1. Christophe François né le 1 juin 1696 et baptisé à La Bouëxière le 4, parrain, noble homme Christophe GAULTIER Sieur de Pontlaunay et marraine, Delle Jeanne ANDRÉ Dame de La Noë, tous signent Bertrand BLONDEAU. Décédé à Sevailles le 17 septembre 1696 et inhumé à La Bouëxière le 17, en présence de son père et de Mathieu SAVATE.

***

1) Noble homme François BLONDEAU Sieur de Beauregard épouse à Saint Aubin du Cormier le 26 novembre 1697 Delle Thomasse LE GENDRE Dame de La Guillerie, présents et ayant soussignés l’acte de mariage : François BLONDEAU, Françoise HUCHET, Thomasse LE GENDRE, Bertrand BLONDEAU, Raoulette LE GENDRE, Jacquemine HUCHET, Anne LE GENDRE.

Le 7 novembre 1722, ils autorisent leur fils Charles BLONDEAU à entrer en religion moyennant 60 livres de rentes annuelles.

Le 18 mars 1748 , devant les notaires de Saint Aubin du Cormier, Thomasse LE GENDRE fait intervenir son fils Jacques Marie BLONDEAU Sieur de Beauregard porteur d’une procuration, pour recevoir le paiement de 3.000 livres provenant des ventes de bois par les Sieurs Guillaume BOISADAM et GUILLAUMEAUX, qui étaient en société avec feu Michel BLONDEAU, son fils.

Le 7 juin 1759 il est procédé à une rectification des partages des biens de François BLONDEAU. Les biens cités concernent la maison principale à La Bouëxière, cellier, grange, écurie, four, jardin et des terres à Sevailles, à Chevré, à Saint Jean de Couesnon, au village du Rochet et la Moussardière, et à Rennes rue Saint Dominique en la paroisse de Saint Germain.

D’où :

  1. Vénérable et Discret Messire Charles BLONDEAU de BEAUREGARD, prêtre originaire de la paroisse de La Bouëxière, né à Sevailles le 23 mai 1699 et baptisé le 28, parrain Monsieur Claude BOULANGER et marraine Delle Charlotte LE MOINE, en présence de Monsieur de BEAUREGARD, père, noble Bertrand BLONDEAU. Signatures : Anne Marie BLONDEL  (BLONDEAU) et Jacquette LONGUET. Il décède en sa maison de Sevailles 5 mars 1756 et inhumé le lendemain en l’église de La Bouëxière en présence de Messire G PERRUSSEL.
  2. François Bernard né à Sevailles le 19 juillet 1703 et baptisé à La Bouëxière, parrain Honorable homme François BERNARD Sieur du Plessix, avocat à la Cour, sénéchal et seul juge de la Châtellenie de Chevré et de Sévigné, marraine Delle Françoise HUCHET, Delle de Villeneuve, en présence du père et noble homme Antoine LE BOULANGER Sieur de La Ville Au Bois, tous signent. Décédé à Trapaux le 19 octobre 1703 et inhumé à La Bouëxière, en présence de Noble homme François Olivier BERNARD et Jean MACé.
  3. Renée Françoise née à Sevailles le 7 octobre 1704 et baptisée à La Bouëxière, parrain Noble Messire René HAY Sieur de La Corcole et marraine Dame Renée MARECHAL compagne de  Monsieur Maître Pierre ANGER Sieur des Bouëxière, conseiller du Roi en son siège Royal de Saint Aubin du Cormier, en présence de Noble homme Antoine LE BOULANGER Sieur de La Ville Au Bois. Tous signent. Elle épouse à Saint Aubin du Cormier le 23 novembre 1734 honorable homme René MOULIN Sieur du Bourg, veuf de Delle Marie Céleste GRANDIN et très probablement fils d’honorable homme Gilles MOULIN et de Marie DAVID. Postérité MOULIN.
  4. Julienne née le 1 novembre 1705 à Sevailles et baptisée le 5 à La Bouëxière, parrain Noble homme Julien Guillaume DAVID Sieur du Domaines et marraine Delle Raoulette LE GENDRE -ANGER, en présence du Sieur de BEAUREGARD, père, Claude Joseph BOULANGER, tous signent avec Julienne DELAUNAY.
  5. François Joseph né au Haut Sevailles le 20 février 1711 et baptisé le 22 à La Bouëxière, parrain honorable garçon Joseph Christophe POILLEVÉ et marraine Delle Françoise Marie Le BOULANGER, demoiselle du Rocheret, en présence du Sieur de Beauregard, grand père, de noble homme Antoine Le BOULANGER Sieur de La Villeaubois, Maître Jacques POILLEVÉ Sieur de La Morlais. Il sera inhumé le 3 mars 1711.
  6. Jacques Marie qui suit en 2
  7. Michel né à Sevailles le 22 avril 1714 et baptisé à La Bouëxière le 27, parrain Maître Michel MAIMBOEUF GAULT Sieur de La Galmandière, procureur au Présidial, marraine Delle Marguerite Marie Le BOULANGER Demoiselle de Longeraye, tous signent en présence de TRANCHANT, Marie Le DOUILLET, Marguerite BLONDEAU. Il décède en sa maison du Haut Sevailles le 5 février 1748 et sera inhumé en l’église le 7, en présence de Monsieur de La FRUNAUDAIS, curé de Dourdain et honorable personne François BLONDEAU.
  8. Jeanne Renée née le 31 aout 1715 au Haut Sevailles et baptisée le lendemain à La Bouëxière, parrain vénérable et discret messire Jean DELAHAYE, prieur et recteur de La Bouëxière, et marraine Dame Renée NOËL, dame du Plessix. Epouse à La Bouëxière le 2 mai 1747, noble homme François Le COURSONNAIS Sieur du Houx, veuf, né vers 1702, de la paroisse de Livré. Présents à la célébration : Messire François Mathurin GAULT, chevalier du Plessix Gault, noble garçon Jacques Marie BLONDEAU de BEAUREGARD, Maître Nicolas COCHEL Sieur de La BENESAIS et Monsieur DESBINS Sieur de La Noë, tous signent. Une promesse de mariage avait été enregistrée le 18 avril 1747 et le 23 avril 1747.

 Elle décède à La Morinais le 10 janvier 1749 et est inhumée en l’église de La Bouëxière le 11. D’où :

  1. Jeanne Françoise Le COURSONNAIS, née au village de La Morinais le 17 janvier 1748 et baptisée à La Bouëxière, parrain noble homme François Michel DUHOUX, maître chirurgien, Sieur du Bourg et marraine Françoise FALAISE. Décédée le 18 janvier 1748
  2. Henriette Françoise Le COURSONNAIS, jumelle née au village de La Morinais le 17 janvier 1748 et baptisée à La Bouëxière, parrain, noble garçon Henri François DUHOUX Sieur des Longrais et marraine Françoise Jeanne Le COURSONNAIS, tous signent. Décédée le 18 janvier 1748.
  3. Un enfant Le COURSONNAIS, né et décédé à La Morinais le 21 décembre 1748.

 

2) Noble homme Jacques Marie BLONDEAU Sieur de Beauregard, né vers 1711, épouse à La Bouëxière le 9 novembre 1756 Delle Marguerite PERRUSSEL, fille d’honorable homme Pierre PERRUSSEL et Marguerite GALAIS, demeurant au bourg. Mariage en présence de honorables personnes Pierre PERRUSSEL, père, Messire François du BEGAULT, Chevalier du Plessix, Maître Louis VALLéE, noble homme Joseph DELAHAYE Sieur de La Ribertière, Pierre et Paul PERRUSSEL. Une promesse de mariage avait été enregistrée le 7 aout 1756 en présence des soussignés Chevalier du Plessix, Pierre PERRUSSEL, BLONDEAU, René MOULIN, M PERRUSSEL, DELAHAYE, L. VALLÉE, CLAIRAY.

Jacques Marie BLONDEAU décède à La Trionnerie le 29 décembre 1758 et est inhumé en l’église de La Bouëxière le 30 en présence de François VALLÉE, Jean CLARAY Sieur du (L… Parais).

D’où :

  1. Margueritte Raoulette Pauline née au village de La Trionnerie le 9 avril 1758 et baptisée à La Bouëxière le 10, parrain honorable Paul CLAIRAY et marraine honorable Raoulette BLONDEAU Delle de Beauregard, en présence de Monsieur de La GUERINAIS et Pierre DUPONT. Elle épouse en 1775  (bans le 6 aout 1775 à Saint Aubin du Cormier), noble Maître René Joseph DELAHAYE Sieur de La Bellangerie, fils de Maître Joseph Anne DELAHAYE Sieur de La Ribertière, sénéchal d’Izé et autres juridictions, Notaire et Procureur au Siège de Saint Aubin du Cormier, et de Delle Thomasse Anne Julienne MOULIN.

Un acte notarié est passé à Ercée Près Liffré le 20 mai 1775 en présence de Victorien Michel DELAUNAY, receveur des fermes de Bretagne au département de THOURY époux de Dame Anne Jeanne ANGER, parente au 3ème degré de l’épouse, du Sieur François VALLéE, mari de Delle Perrine PERRUSSEL, sœur germaine de la mère de la mariée, demeurant à La Bouëxière, Sieur Pierre MALLARD, mari de Delle Jeanne PERRUSSEL, sœur de la mère, demeurant à La Malcotais à La Bouëxière, Messire PERRUSSEL, prêtre, parent au maternel au 2 et 4ème degré, demeurant à La Touche, à La Bouëxière, le Sieur Jean PERRUSSEL, frère de la mariée, demeurant au Champ Prunier, à La Bouëxière, Guillaume PERRUSSEL, parent au maternel 3 et 4ème degré, demeurant à Beauchêne, à La Bouëxière, honorable Paul VALLéE, Maître chirurgien, demeurant à Chateaubourg, parent au paternel du 3 et 4ème degré, Maître Hyacinthe Henri HUCHET Sieur de La Chesnaye, sénéchal de Mouazé et autres juridictions, demeurant à Chasné, parent au 4ème degré au paternel, le Sieur Jean LOUIS, mari de Delle Anne HUCHET, sœur du précédent au Mesnil à Ercé, noble Maître Mathurin Toussaint MARTIN Sieur du Rache, mari de Dame Anne BERRANGER, avocat à la Cour, parente au 4ème degré au paternel, demeurant à Rennes, rue Saint Louis, Messire Mathurin Julien GALLAIS, prêtre, parent au maternel au 2 et 3ème degré, demeurant à Noyal Sur Vilaine, Pierre GARDEL Sieur de La Savatais, mari de Marguerite GALAIS, sœur du précédent, demeurant à La Driais, à Livré, le Sieur Guillaume DUPONT, parent au 4ème degré au maternel, demeurant à Rennes, rue Aux Foulons, le Sieur Jean ADAM, mari de Delle Marie PERRUSSEL, parente au 3 et 4ème degré au maternel, demeurant à la Rouarie, à La Bouëxière, Maître Georges GEVISON, notaire et procureur, mari de Delle Jeanne Marie COCHET, parente au 4ème degré, demeurant à Liffré, le Sieur Jean BOULLé, mari d’Anastaise PERRUSSEL, parente au 3 et 4ème degré, demeurant à La Vigne, à La Bouëxière, Maître Joseph Anne DELAHAYE, sénéchal d’Izé et autres juridictions, mari de Thomasse Anne MOULIN, cousine germaine au paternel et demeurant à Saint Aubin du Cormier.

Noble homme Gilles BLONDEAU, écuyer, Seigneur de Beauregard, épouse en Saint Grégoire en juin 1569, Delle Françoise HALLET.

Gilles BLONDEAU et Jacquette CADIOU, d’où :

  1. Hélène André, né le 29 aout 1687 proche de la rue Derval, et baptisé en Saint Germain de Rennes le 3, parrain, écuyer André Claude BARATE, Sieur de Pargé, et marraine, Hélène ERNAULT, épouse d’écuyer Laurent MASSON, conseiller du Roi et secrétaire en sa Chancellerie de Bretagne, tous signent.
  2. Hervé Jean, né le 8 octobre 1690 et baptisé en Saint Germain de Rennes, parrain, honorable homme Hervé LANUZEL , peintre doreur, et marraine Jeanne LANGLAIS.

Noble homme François BLONDEAU, écuyer, Sieur du Chesnay, enregistre une promesse de mariage le 6 mai 1573 en Saint Grégoire avec Delle Louise de CHANTEMESLE, fille de défunt Georges de CHANTEMESLE, Sieur des Forges, et Delle Catherine de GASTIGNON.

Pierre BLONDEAU, écuyer, Sieur de Sevailles, et Delle Isabelle MORICE, d’où

  1. Christophe baptisé en Toussaints de Rennes le (à revoir date), parrain, Maître Christophe FOUQUET, chevalier, Seigneur de Chalain, conseiller du Roi et conseiller d’Etat, président au parlement de Bretagne, marraine Delle Anne MORIN, Dame du Bisy.

Messire Pierre BLONDEAU, écuyer, Sieur de Sevailles, et Delle Isabelle DUBOIS, d’où :

  1. Joseph François, né le 2 novembre 1647 et baptisé en Saint Sauveur de Rennes le 12 avril 1650, par le recteur de Dourdain, parrain, écuyer Jean du QUELENEC, Sieur de La Brosse, marraine Dame Mathurine de BAUX, Dame du Brie

Noble homme René BLONDEAU Sieur des Fontaine, Maître particulier des eaux et forêts de Rennes, Saint Aubin, Liffré et Delle Catherine ANGER, d’où :

  1. Anne Marie, née vers 1663, épouse en Saint Germain de Rennes le 21 aout 1683 noble homme Antoine Le BOULANGER, Sieur de Villaubois, conseiller du Roi et maître des bois et eaux et forêts de la Maîtrise de Rennes, de Liffré et Saint Aubin du Cormier, puis juge des eaux et forêts de la sénéchaussée de Rennes, né vers 1648. (L’acte porte le nom BLONDEL). D’où :

  1. Charles Joseph Le BOULANGER, né le 30 avril 1686, proche du Puit Mesnil, baptisé le 1 er mai en Saint Germain de Rennes, parrain, Maître Claude BOURDAIS, procureur au présidial de Rennes, marraine Delle Catherine ANGER, compagne de noble homme René BLONDEAU, avocat au parlement, tous signent avec DUVAL ? Charlotte CHAMBERT.
  2. Julienne Françoise Le BOULANGER, née à La Maison Neuve le 13 mai 1691 et baptisée à La Bouëxière le 14, parrain, noble homme Olivier BERNARD, avocat à la Cour, Sénéchal de Chevré et de Sévigné, marraine, Delle Julienne Renée DURANT, le père est présent avec Guillaume BAZIN.
  3. Susanne Le BOULANGER, née le 8 janvier 1695, baptisée à la maison en la paroisse de Saint Germain de Rennes par Michelle LA FOUCAUDIERE, sage-femme jurée, parrain, noble homme François LOUVEL Sieur de La Mallecotais et marraine Delle Susanne BLONDEAU. (L’acte reporte le nom de BLONDEL).
  4. Etienne Anne Le BOULANGER, né le 20 juin 1697 et baptisé en Saint Germain de Rennes le lendemain, parrain noble homme Etienne CLEURAULT, docteur en médecine, et marraine Delle Anne CLEREAU, tous signent avec Jeanne Magdeleine, Catherine CLERAULT, Etienne FOUREAUX.
  5. Claude Marie Le BOULANGER, née le 9 juin 1699, baptisé le 10 en Saint Germain de Rennes, parrain Claude Le BOULANGER, frère de l’enfant et marraine Delle Anne Marie Le BOULANGER.

Honorable jeune homme Antoine BLONDEAU, né vers 1700 est décédé au Haut de Sevailles le 29 décembre 1723 et inhumé dans l’église de La Bouëxière le 30.

Noble homme François BLONDEAU Sieur de Beauregard, inhumé en l’église de La Bouëxière le 5 juillet 1671

Sieur François BLONDEAU Sieur de Beauregard, inhumé en l’église de La Bouëxière le 9 mars 1612.

Noble homme Guillaume BLONDEAU Sieur de La Chapelle et Delle Marie Louise D’ABOVILLE Dame de La Chapelle, d’où :       

  1. Jacques Louis Guillaume François baptisé à Saint Germain de Rennes le 25 juin 1725, parrain Maître Jacques DUBOIS, avocat ou Conseiller en la Cour ? et marraine Dame Marie Louise SAVIGO, tous signent.
  2. Gilles né et baptisé le 11 février 1733 en Saint Germain de Rennes, parrain noble homme Gilles Laurent LE BRUN de La BUTTRIE, marraine Marie LOUBRY, épouse de Sieur JANNAIS THOMAS, marchand de draps de soie, tous signent, le père absent.

***

Messire Romain BLONDEAUSieur de Trévoux et de Beauregard, procureur en la Chancellerie et Conseil de Bretagne et Delle Charlotte LOUVEL, Dame de Trévoux, d’où :

  1. Gilles, baptisé en Saint Germain de Rennes par Dom Guillaume LE COQ, parrain, Gilles de MAUMARTIN, témoins, Delle Roberte DUHAN, et (.)
  2. François, baptisé  en Saint Germain de Rennes par Guillaume LE COQ, le 24 juillet 1546, parrain François BENARD, Sieur de La Haute Tousche, témoins, Jehan de CANUO, sieur de Clémenrouy, secrétaire de Monseigneur de ce pays et duché, Delle Françoise de TREMIGON, Dame de La Coustardière.
  3. Yvonne, baptisée par Dom Guillaume LE ROY, le 3 juillet 1547 en Saint Germain de Rennes, parrain, noble homme Messire CANO N, lieutenant du (..), témoins Delle Michelle DESMARS, et Delle Jehanne Le VAYER.

Anne BLONDEAU et Julien BELOT, d’où :

  1. Julienne BELOT, baptisé en Saint Germain de Rennes le 29 octobre 1540.
  2. Jean BELOT, baptisé en Saint Germain de Rennes le 28 novembre 1541, parrain Guillaume AUBIN, et témoins P BELOT et Y GUYMEZ.
  3. « Claude » BELOT, baptisé par Dom Guillaume LE COQ, en Saint Germain de Rennes le 20 octobre 1545, parrain Messire (..) MORY, et témoins, Messire Romain BLONDEAU et Bertranne GODET

***

Anne BLONDEAU et Guy du BOIS, écuyer Sieur de Beauchesne, d’où :

  1. Philippe, baptisé en Saint Sauveur de Rennes le 21 avril 1632, parrain, haut et puissant Philippe de CHATEAUBRIANT, Seigneur et Comte des Roches Baritaut, et marraine, Delle Gilette NOËL Dame de Sebreille.

Anne BLONDEAU Delle de La Havardière  épouse à La Bouëxière le 10 février 1722 honorable François ROUXEL sieur de La Gateriais, mariage en présence des soussignés : Anne BLONDEAU, ROUXEL, Olive TRANCHANT, Thomasse BLONDEAU, Monique TRANCHANT, G DELAHAYE,  S TRANCHANT, J POILLEVE, DESCHAMPS. D’où :

  1. Anne Marguerite ROUXEL née à La Gateriais à La Bouëxière le ( ?), parrain honorable jeune homme Paul Jean VALLéE, et marraine honorable fille Marguerite CLAIRAY.
  2. Pierre Joseph Thomas  ROUXEL né à La Gateriais le  11 mars 1721 et baptisé à La Bouëxière le lendemain, parrain honorable jeune homme Pierre Joseph ADAM Sieur du Gretay et marraine Delle Thomasse BLONDEAU Delle de Bellevue.
  3. Marguerite Perrine ROUXEL, baptisée à La Bouëxière le 11 janvier 1723, née la veille à La Gateriais, parrain honorable homme Pierre CLARAY sieur de La Martinière et marraine Marguerite BLONDEAU Delle de La Fauvelais qui signent.
  4. Jean Julien ROUXEL baptisé à La Bouëxière le 16 avril 1724, parrain honorable Jean VALLéE sieur de La Fauvelais et marraine Julienne DELAHAYE delle de La Gatehais, grand-mère du baptisé.

Delle Anne BLONDEAU delle de La Gatehais, née vers 1694, est décédée à La Gatehais le 17 mai 1732 à l’age de 37, 38 ans, est inhumée à La Bouëxière en bas de l’église le 18 en présence de Paul DELAHAYE sieur de La Ribertière et Pierre CLAIRAY Sieur de La Martinière.

Françoise BLONDEAU et Ecuyer Eustache de TIERY Sieur de La Tillays, d’où :

  1. François de TIERY, né le 26 octobre1630 et baptisé en Toussaints de Rennes le 3 novembre suivant, parrain, Messire François de TIERY Seigneur de La Prévalaye et marraine Dame Anne de SEVIGNE, Dame de Bourgneuf.
  2. Renault de TIERY, né au logis de ses parents le 28 mars 1632 et y a été baptisé, puis en l’église de Toussaints de Rennes le 7 avril 1632 , parrain, Messire Renault de Sévigné Seigneur de Thommoron, conseiller du Roi en son parlement de Rennes, marraine Dame Perrine BRET, femme de Messire Gilles de LESELEUC Seigneur du Coulombier, conseiller au Parlement.
  3. Anne de TIERY, baptisée en Toussaints de Rennes le 16 mars 1633, parrain, Messire René PEPIN Seigneur du Fretay, conseiller du roi en son Conseil et Président aux réquisitions du Palais à Rennes, marraine, Dame Anne LE PELTIER, compagne de Messire Gilles HUCHET, conseiller du Roi en son conseil et son premier Général en son Parlement de Rennes.

Dame Jeanne BLONDEAU et Guy JOLIF, écuyer, Sieur du Bignon, d’où :

  1. Renée Louise JOLIF, née le 19 juin 1679 et baptisée en Saint Germain de Rennes le 10 août suivant, parrain, Messire Louis de COËTLOGON, chevalier, Seigneur de La Gaudinais, Vicomte de Loyal et marraine, haute et puissante Dame Renée du BREIL, Comtesse de Montmuran, et de Retz, tous signent.

Delle Magdeleine BLONDEAU  femme de noble homme François BOUCHARD Sieur de La Chaigne est inhumé le 19 février 1624 en la Chapelle du Duc à Saint Aubin du Cormier. D’où :

  1. Hélène BOUCHARD, baptisée en Saint Aubin du Cormier le 2 mai 1613, parrain, noble homme Guillaume ANGER Sieur de La Gataie, procureur du Roi en la Cour royale de Saint aubin du Cormier, marraine, Delle Hélène DESCARION, Dame de La Chapronnais.
  2. François BOUCHARD, baptisé en Saint Aubin du Cormier le jeudi 30 mars 1617, parrain, Ecuyer François LE PROVOST Sieur de Saint Marc et marraine Delle Jacquemine PINEL, Dame de Boisegin.
  3. Michel BOUCHARD, baptisé en Saint Aubin du Cormier le dimanche 10 septembre 1618, parrain, Ecuyer Michel LEZIART Sieur de  (L.) et marraine Delle Jeanne de BONNIN, Dame de Saint Marc.
  4. Magdeleine BOUCHARD, baptisée en Saint Aubin du Cormier le 21 janvier 1624, parrain, honorable homme Jean GAULTIER Sieur de (..el), marraine, Jeanne FORTIN Dame de La Bigotière.

Delle Peronnelle BLONDEAU, née vers 1642, décède à Sevailles le 29 décembre 1687 et inhumée en l’église de La Bouëxière 30, en présence de Guillaume MAIGNAN et Robert TARABEUX.

Philippe  BLONDEAU de BEAUREGARD épouse en 1627 Jean de TRISTAN, seigneur du Puy d’Amour et de Saint Amand fils de Charles de TRISTAN, seigneur du Puy d’Amour et de Catherine e MORELY, d’où :

  1. Nicolas de TRISTAN, seigneur d’Anthonville qui épouse en 1651 Madeleine de MACHAULT.

Suzanne BLONDEL et Maître Jean TUAL Sieur de MESLON, d’où :

  1. Jacques TUAL, baptisé en Saint Germain de Rennes le 4 octobre 1688, parrain Sieur François TUAL, fils dudit et marraine Delle Jacquette GUINGUENÉ

LANGOUËT

Delle Jeanne BLONDEAU Dame de La Cointaye et de La Louerayes, épouse à Langouët le 22 avril 1621  Maître Pierre TROCHET,  mariage célébré par Messire Marc DUVERGER, prêtre en présence de Pierre ROUAUD, Julien DUBOUAYS, Jean BUCHET Sieur de La Châtennire, procureur du Roi, Maître Pierre MAUSSIFROTE Sieur du Champs. D’où :

  1. Bertrande TROCHET épouse à Langouët le 23 juin 1645 Maître Pierre CARDOUX Sieur des Briandais, mariage en présence de BLONDEAU, mère, Maître Jean THOUAULT Sieur de La Louverais frère utérin de la mariée, écuyer Gilles BESCHART Sieur de La Chaponnière, écuyer Pierre BESCHART, Delle Marguerite de BREHANT Sieur et Dame de La Guichardais.

SAINT AUBIN DU CORMIER

Delle Renée BLONDEAU Delle du Bourg, née vers 1704 et inhumée à Saint Aubin du Cormier à l’age de 37 ans le 10 octobre 1741, et décédé au Bourg aux Loups.

VAL D IZE

Gilles BLONDEAU et Guillemette ADAM, d’où :

  1. André baptisé à Val d’Izé le 2 juillet 1681, né au village de La Villanfray, parrain André GUINOI Sieur du Boiscleu et marraine Jeanne CATHERINE
  2. Gilles né le 4 décembre 1684 à La Villanfray et baptisé à Val d’Izé le 9, parrain Maître Claude LE FRANCOIS Sieur de La Faucherie et marraine Jeanne BENOIST, il décède le 13 décembre 1683 et est inhumé en présence de son père et Claude LE FRANCOIS.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 21/04/2021