DESSAULX (Reims-Nantes)

 

DESSAULX

 

Famille noble originaire de Champagne dont un des ses membres fit souche dans l'ouest ( Ancenis Nantes 44)

« D'azur au chevron d'or accompagné de trois chiens courants d'argent, ceux en chef affrontés ».

 

1) Philippe DESSAULX, écuyer, Seigneur du Buisson, vivant en 1546, il épouse Jeanne de SORCY, peut être fille de Pierre de SORCY, écuyer, Seigneur du Buisson et de N. de PONCETTE de SAINT QUENTIN. D'où:

a) Philippe qui suit en 2

 

2) Philippe DESSAULX, évuyer, épouse en 1561 Alix DUBOYS, d'où:

a) Jean qui suit en 3

 

3) Jean DESSAULX, écuyer, Seigneur de BALLAY, épouse en 1610 Perrone de LORY, d'où:

a) Jean qui suit en 4

 

4) Jean DESSAULX, écuyer, Seigneur de BALLAY, fut maintenu dans sa noblesse en 1667, il épousa Claude de DALLES. D'où:

a) François-Octavien qui suit en 5

 

5) François-Octavien DESSAULX, écuyer seigneur de BALLAY, épousa en 1686 Susanne de LUXEMBOURG, fille de Jean de LUXEMBOURG, seigneur de la Chapelle et de Jeanne FRANSQUIN ( LUXEMBOURG-Branche de la Chapelle-en-Brie, issue des LUXEMBOURG, Comte de Brienne et de Ligny). D'où:

a) Henry qui suit en 6

 

6) Henry DESSAULX, écuyer, Seigneur de BALLAY; épouse Elisabeth MARLIER, tous les deux vivant en la paroisse du Chestre, diocèse de Reims. Henry DESSAULX est mort avant 1767. D'où:

a) Jean-François qui suit en 7

b) Eustache en 7b

c) Claude-Antoine , écuyer , né en 1735, épouse N de FAY de PUISIEUX ( postérité)

 

7) Jean-François DESSAULX, receveur à Oudon près d'Ancenis (44), originaire de Claire Fontaine diocèse de Reims. Il épouse à Ancenis le 16 février 1767 Marguerite-Françoise THOINNET de la TURMELIERE, fille de Pierre THOINNET, écuyer, Seigneur de Liré, de la Turmelière, du Chêne-Cottereau, de l'Oiselière, de la Pierre-Génétouse, du Fief-Fleuri et de la Boeuvrie. Maire d'Ancenis, Conseiller du Roi Maison et Couronne de France en la Chancellerie au Parlement de Rennes, et de Françoise TESSIER. ( Françoise TESSIER à pour mère Marguerite Le ROUX ) D'où:

a) François-Jean-Baptiste qui suit en 8

 

8)François-Jean-Baptiste DESSAULX, négociant et armateur à Nantes, figure parmi les nantais les plus imposés en l'an XIII. Baptisé à Ancenis le 20 avril 1773, il épouse à Nantes le 8 fructidor an III Agathe-Angélique VILMAIN, fille de François VILMAIN, Négociant, armateur et de Françoise Agathe DAVIAUD.

Le Livre de la noblesse bretonne cite : «  En 1766 Messire Jean-François DESSAULX de MONTAZEAUD, écuyer, capitaine de Vaisseau du Roi, demeurant ordinairement à Paris , Armateur et seul propriétaire et le Capitaine de Navire HUBY, vend à Messire Louis Charles Baron d'HAUGWITZ, les deux tuers du navire en l'Etat qu'il est actuellement, prêt à faire voile par Livourne où il doit de charger 187 tonneaux de bleds que le sieur TARVOVILLE et ANDRE y ont embarqué à Fret pour 12,000 livres ». D'où:

a) Agathe née le 11 thermidor an IV à Nantes,et décède à Nantes le 7 mai 1863. Elle épouse son cousin en 1813 Marie-Joseph-Charles Le ROUX, Capitaine de Navire ( Postérité Le ROUX-DESSAULX-DESTOUCHES)

b) Louise née en l'An VII, elle épouse en 1817 à Nantes Paul FLEURY, licencié en droit, propriétaire ( Postérité FLEURY)

 

 

7b) Eustache DESSAULX, écuyer, épouse en 1749 Louise CORVISANT d'où:

a) Henri qui suit en 8b

 

8b) Henry DESSAULX, écuyer Seigneur de Montlaurent, épouse en 1776 Charlotte de ROUCY d'où:

a) Marie-Antoine

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/08/2018